Cette nouvelle structure sera plus proche des opérations humanitaires afin de mieux répondre aux besoins des populations que nous assistons. Cinq bureaux régionaux, situés à à Kuala Lumpur en Malaisie, à Nairobi au Kenya, à Dakar au Sénégal, à Rio de Janeiro au Brésil et à Bruxelles en Belgique, collaboreront avec les équipes opérationnelles, les patients et les partenaires. Un fonds dédié sera également mis en place pour soutenir les initiatives liées aux enjeux d’accès aux produits de santé.
MSF a fait le choix de concentrer son action sur les problèmes rencontrés par ses patients et ses équipes. L'organisation continuera également d'œuvrer à l'échelle mondiale pour éliminer les barrières systémiques qui causent ou amplifient ces problèmes. Cela inclut du plaidoyer pour des changements de politiques et de pratiques conditionnant l'accès aux produits de santé vitaux dans la plupart des 70 pays où MSF intervient.
Cette évolution interne est le résultat de plus de deux ans de consultations approfondies avec des centaines de membres du personnel de MSF. Cette nouvelle structure, opérationnelle à partir de janvier 2025, s‘attachera d’abord à poursuivre les travaux les plus stratégiques actuellement menés par la CAME.
MSF reste mobilisée pour renforcer l'accessibilité, la disponibilité, l'adaptation et la qualité des produits de santé pour les patients et les populations qu'elle accompagne.