Une campagne de vaccination contre la rougeole a été menée dans l’Etat de Yobe, au nord-est du Nigéria où l’on note une régression de l’épidémie. Parallèlement, plus d’un millier et demi d’enfants dénutris ou en convalescence ont reçu des aliments enrichis.
Une campagne de vaccination contre la rougeole a été menée dans l’Etat de Yobe, au nord-est du Nigéria où l’on note une régression de l’épidémie. Parallèlement, plus d’un millier et demi d’enfants dénutris ou en convalescence ont reçu des aliments enrichis.
L’épidémie de rougeole régresse, celle de méningite s’achève et le dépistage nutritionnel n’a pas indiqué de taux alarmants : la mission d’urgence se termine bientôt pour l’équipe MSF dans l’Etat de Yobe, au nord-est du Nigéria.
Mais il n’est pas encore temps de plier bagage : la prise en charge des malades atteints de rougeole et des enfants dénutris se poursuit.
Deux mois après le début de cette mission, Marcella Allheimen, coordinatrice d’urgence, observe des signes positifs : « Nous constatons une diminution du nombre de cas de rougeole là où nous avons vacciné en début de campagne. Nous avons commencé par les endroits les plus touchés et c’est là que nous notons aujourd’hui la baisse la plus importante.»
Plus de mille nouveaux malades par semaine lors du pic. Le bilan de l’épidémie de rougeole dans l’état de Yobe est de 7 500 malades et 167 décès depuis le début de l’année. Le pic se situe début juin, avec plus de 2 300 nouveaux malades en deux semaines.
En deux mois, l’équipe MSF a pris en charge les cas compliqués de rougeole, plus de 4 000 malades, et a approvisionné des structures de santé avec près de 3 500 kits de matériel médical pour la prise en charge des cas simples.
Pour limiter l’épidémie, une campagne de vaccination a été lancée. En collaboration avec le ministère de la Santé, les équipes de vaccination sont intervenues sur plus de 300 sites. Plus de 237 000 personnes ont été vaccinées entre le 4 et le 29 juin.
Campagne de vaccination des moins de quinze ans. « Les indicateurs sont tellement bons que nous n’y croyons pas », explique Marcella Allheimen. « Selon les chiffres de population officiels, nous avons vacciné presque 130% des enfants de moins de cinq ans de la zone ! Ce qui signifie que ces chiffres sont certainement sous-estimés et ne constituent pas une base fiable. Mais nous savons que la population a très bien participé car il y avait une affluence considérable.»
L’expérience de MSF et plusieurs études scientifiques indiquent qu’une campagne de vaccination en période épidémique permet de limiter le nombre de cas et de décès.
A Yobé, la tranche d’âge de vaccination s’est étendue aux enfants de moins de quinze ans. « Les cas de rougeole chez les enfants de plus de cinq ans sont rares mais l’intérêt de vacciner tous les enfants jusqu’à quinze ans est de limiter la transmission de la maladie » explique Marcella Allheimen.
Inclure la nutrition dans le traitement rougeole. La malnutrition est une complication fréquente de la rougeole, l’enfant perd du poids pendant la maladie et ne parvient pas à le regagner. La stratégie MSF de prise en charge de la rougeole a donc inclus des rations de compléments alimentaires, sur une période d’un mois après la guérison, pour aider les patients à retrouver des forces.
Les équipes de vaccination ont également vérifié le statut nutritionnel des enfants de moins de cinq ans : sur plus de 119 000 dépistés, près de 900 enfants nécessitaient des soins médico-nutritionnels.
« Ces chiffres n’indiquent pas une situation alarmante », constate la coordinatrice d’urgence, « Nous nous sommes appuyés sur plusieurs hôpitaux de la zone. Et une équipe se chargeait de distribuer sur différents sites des produits nutritionnels aux enfants qui n’étaient plus ou pas hospitalisés : soit en convalescence après la rougeole, soit dénutris sans complications médicales.
Au total, nous avons suivi ainsi plus de 1 600 enfants. Progressivement nous avons mis en place des structures MSF, nous disposons aujourd’hui de plusieurs centres nutritionnels, dont un avec des capacités d’hospitalisation. 430 enfants sont actuellement pris en charge dans ces centres.»
Fin de l’épidémie de méningite. Une épidémie de méningite qui se propageait dans la même zone depuis le début de l’année s’est éteinte sans qu’une vaccination soit nécessaire. En tout, 1 285 cas ont été déclarés, MSF a soigné 355 cas compliqués et distribué près de 500 traitements à des hôpitaux et des centres de santé du ministère de la Santé.
La rougeole est l'une des principales causes de décès chez l'enfant en Afrique. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) soutient les campagnes de vaccination routinières mais ne recommande toujours pas de vacciner massivement une fois l'épidémie déclenchée.
L’expérience de MSF, ainsi que plusieurs études scientifiques, indiquent d’une part que les épidémies de rougeole restent fréquentes et d’autre part qu’une campagne de vaccination en période épidémique permet de limiter le nombre de cas et de décès.
Plus de 300 000 personnes ont également été vaccinées au Niger en mars-avril et le double le sera à partir de début juillet dans la province du Katanga, en République Démocratique du Congo.