Toe Jackson travaille pour MSF depuis 19 ans. Il est coordinateur du projet de MSF à Tombouctou, au Mali, depuis 10 mois.
Il raconte l'arrivée de MSF à l'hôpital de Tombouctou, qui ne tournait alors pas à plein régime : la majeure partie du personnel soignant avait fuit. Petit à petit, MSF a convaincu des personnels médicaux de revenir et a pu prendre en charge la totalité de l'hôpital.
MSF s'est implantée dans cette ville en mettant en avant son principe de neutralité, notamment religieuse, et son indépendance : l'activité principale de MSF est le soin médical et MSF soigne tout le monde.
Toe raconte également comment il a réussi à convaincre les groupes armés de laisser leurs armes à l'entrée de l'hôpital, pour ne pas effrayer les patients et dissuader les malades de venir se faire soigner.
En janvier, les équipes MSF ont pris en charge davantage d'accouchements, de césariennes, de cas de paludisme et de maladies chroniques que de blessés directement liés au conflit. Au cours de ce mois, MSF a effectué 12 000 consultations et 160 accouchements.
Au cours de l'année 2012, les équipes ont hospitalisés 1600 patients et effectué 400 interventions chirurgicales.
Aller plus loin
Mali : « Nous sommes restés là durant les bombardements. Nous n’abandonnerons pas nos patients maintenant. »