À la suite de la déclaration d’épidémie d’Ebola en Ouganda, le Ministère de la Santé a demandé à Médecins Sans Frontières de soutenir ses efforts dans la lutte contre la propagation de la maladie.
Mercredi 21 septembre, une équipe MSF de six personnes, composée principalement de médecins et de logisticiens, s’est rendue dans la ville de Mubende pour réaliser une évaluation de la situation et des besoins à l’hôpital régional de référence où a été détecté le premier cas.
Depuis, MSF travaille à la mise en place d’un centre d’isolement et de traitement Ebola à l’hôpital de Mubende. Les équipes étudient la possibilité d’en installer un second dans la ville de Madudu, 25 kilomètres plus au nord, d’où est originaire la première personne décédée de la maladie et où plusieurs cas suspects ont été rapportés. La priorité reste cependant l'amélioration de la prise en charge des patients dans la structure actuelle.
Une équipe de médecins, d'épidémiologistes et de logisticiens expérimentés, notamment dans la gestion de cas de fièvres hémorragiques, devrait être opérationnelle en début de semaine prochaine. MSF reste mobilisé pour intervenir sur d'autres aspects de la réponse en fonction des besoins identifiés.