Depuis que MSF a commencé ses activités dans la région en mai 2021, 288 femmes ont été prises en charge suite à des violences sexuelles. « Il est probable que le nombre de patientes reçues ne représente que 25% des cas de violences sexuelles. Les migrants ne signalent généralement pas ces agressions par méfiance des autorités mais aussi pour ne pas être retenus dans des procédures qui retarderaient leur voyage », détaille Owen Breuil.
Malgré une baisse récente des attaques, due notamment au renforcement des effectifs du Service national des frontières du Panama, le niveau de violence contre les migrants reste élevé et préoccupant dans cette région. « L'intervention des autorités n'a duré que quelques semaines entre septembre et octobre. Ensuite, les groupes criminels sont revenus. Nous avons eu 18 cas d'agressions sexuelles la semaine dernière ; un chiffre record. Il est clair que la violence peut être endiguée mais des mesures appropriées doivent à nouveau être prises pour y mettre fin », explique Owen Breuil.
Les groupes qui tentent la traversée sont généralement composés de familles, avec des femmes enceintes et des enfants. Sur plus de 30 000 consultations médicales dispensées aux personnes arrivées à Bajo Chiquito, ainsi que dans les centres d'accueil pour migrants de Lajas Blancas et San Vicente, quelque 10 000 consultations ont été réalisées auprès d'enfants ou d'adolescents et près de 1 000 pour des femmes enceintes.
Les personnes en migration, quand elles ne sont pas victimes d’attaques, souffrent de l'environnement hostile de la jungle tropicale, notamment les terrains glissants ou accidentés ou les crues des rivières. « Une collègue m'a raconté l'histoire de cette femme qui a vu la rivière emporter sept personnes de son groupe. D'autres ont dû abandonner des compagnons qui n'arrivaient plus à avancer », raconte Owen Breuil. Les équipes médicales prennent en charge de nombreuses blessures dues à des chutes, à des morsures de serpents, mais également des problèmes de peau ou de pieds. MSF fournit aussi des soins de santé mentale.