Ici, comme dans la région de Lima, les équipes de MSF fournissent des soins médicaux et psychosociaux aux migrants qui traversent la région frontalière. Leur situation déjà vulnérable est aggravée par la difficulté d'obtenir un statut régulier, ce qui entraîne une limitation importante de leurs droits et les expose à des problèmes de santé physique et mentale qui peuvent laisser des traces pour le reste de leur vie.
Juan*, 20 ans, qui a également quitté le Venezuela dans l'espoir de pouvoir soutenir financièrement ses parents, confirme que la traversée a été éprouvante : « Je suis sur la route depuis un mois et demi, avec de jeunes familles, des enfants et même des malades. Cela me fait mal de sentir la xénophobie qui existe à notre égard. Je voudrais avoir ce à quoi tous les jeunes aspirent, des études et une vie tranquille, pouvoir travailler et profiter de la vie avec mes amis et ma famille, ce n'est pas trop demander ».
À Tumbes, en collaboration avec les autorités de santé locales, MSF gère deux postes de soins de santé primaire qui offrent des services médicaux ainsi que des premiers soins psychologiques, et organise des activités de promotion de la santé. En 2022, MSF a effectué plus de 14 700 consultations médicales dans la ville, dont près de 20 % pour des enfants de moins de cinq ans. Les équipes MSF aident également à la vaccination contre la Covid-19.