Dans la province insulaire de Dinagat, environ 30 000 maisons et une grande partie de l'infrastructure locale ont été détruites par le typhon. Basilisa, une ville de 36 000 habitants, ne disposait que d’un seul médecin. De plus, les trois ambulances maritimes qui transportaient des patients nécessitant des soins spécialisés à l'extérieur de l'île sont hors service ou ont été touchées pendant le typhon. Au cours de l’évaluation, les équipes MSF ont constaté que de nombreuses personnes souffraient d'infections des voies respiratoires supérieures, de diarrhée aqueuse aiguë et d'hypertension.
Les équipes MSF soutiendront les travailleurs de santé et déploieront du personnel à l'hôpital du district de Dinagat et dans les unités de santé de Basilisa et de San Jose, qui ont été gravement endommagés et doivent être réhabilités. Elles orienteront les patients nécessitant des soins supplémentaires en soutenant un système d'ambulances maritimes.
Sur l'île de Siargao, dans la province de Surigao del Norte, où divers établissements de santé ont également été endommagés, MSF fournira à la communauté des premiers secours psychologiques et des soins de santé mentale, ainsi qu'un soutien pour l'orientation des patients. MSF lancera également des cliniques mobiles dans des zones qui n'ont jusqu'à présent reçu que peu ou pas d'aide, notamment certaines îles périphériques de la ville de Surigao. Le soutien en santé mentale sera un élément clé des consultations.