[Podcast] Darfour 2003 : Rony Brauman raconte

[Podcast] Darfour 2003 : Rony Brauman raconte

En février 2003, des combats violents éclatent au Darfour, dans l’ouest du Soudan, entre les forces gouvernementales et des groupes rebelles rassemblés notamment au sein du Mouvement de libération du Soudan. Ce conflit se transforme rapidement en une guerre civile d’une violence inouïe, entraînant des massacres de civils et des déplacements massifs de population. Celle du Darfour subit les bombardements intenses des forces gouvernementales et les attaques extrêmement violentes des milices. À l’époque, les organisations internationales, dont Médecins Sans Frontières, se mobilisent en urgence et témoignent de l’ampleur de la catastrophe.

Au micro de Thomas Rozec, rédacteur en chef de l’émission Programme B de Binge Audio, Rony Brauman revient sur l’année 2003 au Darfour et les événements politiques, historiques et humanitaires qui s’en sont suivis.

Médecins Sans Frontières s’est associée à Binge Audio pour créer une série de quatre épisodes portant sur les violences de masse qui ont eu lieu ces dernières décennies en Bosnie, au Rwanda, au Darfour, et plus récemment à Gaza. 

ÉQUIPE BINGE. Rédaction en chef : Thomas Rozec. Réalisation : Mathieu Thevenon. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez.

ÉQUIPE MSF. Production : Agnes Varraine-Leca. Direction éditoriale : Andrea Bussotti.

Notes

    À lire aussi