Que fait MSF dans les territoires palestiniens ?

Le conflit israélo-palestinien fait, tous les jours, les gros titres. Et pourtant, ces derniers temps, nous n'avons pas beaucoup parlé de notre programme médico-psychologique dans les Territoires palestiniens. Pourquoi ? Parce que c'est un sujet d'actualité et beaucoup de choses sont déjà dites dans les médias... C'est un sujet controversé également, polémique : beaucoup prennent parti, s'affichent "pour" ou "contre" l'un des deux camps. Et de fait, la neutralité, l'impartialité qui nous animent sont, sur ce terrain, questionnées...On nous demande ainsi souvent pourquoi nous n'intervenons qu'auprès des civils palestiniens ? Et, par conséquent, nous ne respecterions pas nos engagements de neutralité et d'impartialité.

Le conflit israélo-palestinien fait, tous les jours, les gros titres. Et pourtant, ces derniers temps, nous n'avons pas beaucoup parlé de notre programme médico-psychologique dans les Territoires palestiniens.
Pourquoi ? Parce que c'est un sujet d'actualité et beaucoup de choses sont déjà dites dans les médias... C'est un sujet controversé également, polémique : beaucoup prennent parti,  s'affichent "pour" ou "contre" l'un des deux camps. Et de fait, la neutralité, l'impartialité qui nous animent sont, sur ce terrain, questionnées... On nous demande ainsi souvent pourquoi nous n'intervenons qu'auprès des civils palestiniens ? Et, par conséquent, nous ne respecterions pas nos engagements de neutralité et d'impartialité.

Il n'y a pas de "bonne" ou "mauvaise" victime. De part et d'autre, des crimes de guerre sont commis : attentats contre des civils en Israël, tirs de l'armée dans les Territoires. Si, en Israël, le système de santé a les capacités de prendre correctement en charge ces blessés, l'occupation des Territoires palestiniens, par l'armée israélienne et les colons, rend difficile l'accès aux soins et le déploiement des secours : ambulances, personnel de santé et hôpitaux sont parfois pris pour cible. Or, notre objectif, en tant qu'organisation humanitaire médicale, est de travailler du côté où les capacités de prise en charge sont désorganisées par les événements et les violences.

Les Conventions de Genève font obligation à la "puissance occupante" de traiter correctement la population civile sous son contrôle. Ces Conventions ne sont pas compatibles avec la répression collective et avec un processus de colonisation : deux aspects malheureusement permanents de la politique israélienne. Cette réalité entraîne forcément une tension entre une association comme la nôtre, ayant pour référence le droit humanitaire, et les autorités de ce pays.

Un check-point à la frontière israélienne

"Il n'y a pas de "bonne" ou "mauvaise" victime. De part et d'autre, des crimes de guerre sont commis."

Otages d'un conflit dont ils ne maîtrisent pas les enjeux, les civils palestiniens sont, de fait et malgré eux, projetés au coeur de ce conflit, à la fois victimes et témoins " privilégiés " sans l'avoir choisi. Les familles palestiniennes auprès desquelles nous travaillons sont celles qui vivent à proximité des points de friction - près d'une colonie, d'une route réservée aux colons, d'une frontière, ou vivant dans un camp de réfugiés - et sont souvent seules, face à une guerre qui dure depuis si longtemps ; seules face aux souffrances qui en résultent et qu'elles n'arrivent plus à gérer ; seules, enfin, face à une société qui a tendance à les oublier. Il n'y a pas d'écoute, pas d'attention, pour ces familles qui vivent en première ligne ; peu de réponse - politique, sociale, économique et médicale - à leur détresse, à leurs souffrances.

Ces souffrances sont aussi psychologiques. Avoir le sentiment d'être pris au piège, vivre avec la peur au ventre et sans avenir... En plus des problèmes médicaux que nos équipes soignent, nos patients, hommes, femmes et enfants, souffrent de graves traumatismes, de dépression, leur anxiété s'entremêle aux problèmes économiques qu'ils rencontrent et aux tensions qui s'accumulent dans leur foyer.

Peter Orr, ancien responsable de terrain pour Médecins Sans Frontières à Gaza, fait le point sur cette situation, mais également sur le fonctionnement de nos programmes ; le cadre de nos interventions ; la portée, dans un tel contexte, du soin psychologique ; les conditions de travail des équipes ; son quotidien en tant que responsable de la sécurité d'autres personnes et les défis que doit relever Médecins Sans Frontières dans les Territoires palestiniens...

Notes

    À lire aussi