RCA - Enclave de Carnot : "Sans mari, sans famille comment faire ?"

Doudou, 25 ans, fait partie de la communauté Peuhle. Elle vit enfermée avec un peu plus de 500 autres personnes, toutes musulmanes, dans l’enceinte de l’église « Saint Martyr de l’Ouganda » à Carnot, une ville située à l’ouest de la République Centrafricaine (RCA).
Doudou tient dans ses bras une petite fille âgée de deux mois à peine, son deuxième enfant.
Elle a dû récemment se remarier avec un homme plus âgé qu’elle. Son premier mari a fui avant l’arrivée des Anti-Balakas à Carnot. Abandonnée avec sa première petite fille âgée de 3 ans, elles ont fui quand des hommes armés ont attaqué et pillé leur maison. Doudou a dû se remarier pour survivre car « sans mari et sans famille, comment peut-on faire ? »
Doudou ignorait quand sa seconde grossesse arriverait à terme. Mariam, sa petite fille, est née à même le sol de l’église. Nombre de femmes ne s’occupent pas de leur santé, ne connaissent pas leurs périodes de menstruation, ne vont pas à l’hôpital et ne voient pas de médecin, même pour un suivi de grossesse.
C’est une autre femme de l'enclave, Abiba qui a appelé MSF pour que nos équipes prennent en charge Doudou et son nouveau-né et les transfèrent à l’hôpital de Carnot.