Somalie : MSF étend ses activités malgré les obstacles

Mesure du périmètre bracchial d'un enfant manutri au Sud de Mogadiscio en Somalie.
Mesure du périmètre bracchial d'un enfant manutri au Sud de Mogadiscio, en Somalie. © Feisal Omar

Ces dernières semaines, les équipes de MSF présentes en Somalie ont essayé d'étendre leurs opérations, et ce malgré les contraintes d’accès à l’intérieur du pays et la violence qui sévit dans la capitale. Face à l’augmentation du nombre d'enfants malnutris, il est nécessaire d’apporter d’avantage d’aide à la population somalienne, déjà vulnérable pour n’avoir pratiquement eu aucun accès aux soins médicaux pendant ces deux dernières décennies.

Jusqu'à présent, 8 135 enfants ont été inscrits dans les programmes nutritionnels de MSF en Somalie; 561 d'entre eux sont sévèrement malnutris et requièrent une hospitalisation et des soins intensifs. MSF espère réduire le taux de mortalité parmi les enfants malnutris en se rendant dans les communautés afin d’identifier ceux qui ont le plus besoin d’assistance, les stabiliser et leur fournir des aliments thérapeutiques. Ceux qui nécessitent des soins intensifs vingt-quatre heures sur vingt-quatre seront transférés dans un Centre de Réhabilitation Nutritionnelle Intensive (CRENI).

Dans la capitale, Mogadiscio, l'organisation a ouvert un CRENI de 60 lits dans le centre de la ville dans lequel 50 enfants sévèrement malnutris sont actuellement hospitalisés. Dans le même temps, des équipes mobiles ont accédé aux populations démunies s’abritant actuellement dans des camps à l’intérieur et aux environs de la ville.

Depuis le 8 août, des équipes médicales ont vacciné plus de 11 000 enfants contre la rougeole pour réduire le risque d’épidémie. MSF surveille étroitement l’évolution de la propagation du choléra dans la ville et dans les camps et vient d'ouvrir un Centre de Traitement du Choléra (CTC) comprenant 50 lits dans le centre de Mogadiscio.

Dans le Sud et le centre de la Somalie, au 18 août, MSF avait hospitalisé 319 enfants sévèrement malnutris dans les centres de traitement intensif de Marere, Dinsor, Beletweyne, Afgoye, Jowhar et Guriel. Des équipes mobiles se sont rendues auprès de populations déplacées autour de Marere et Guriel et leur ont fourni une assistance nutritionnelle.

Malgré ces efforts, l'organisation est toujours loin d'avoir une image complète de la situation nutritionnelle dans cette partie du pays et des équipes MSF sont toujours en pourparlers pour pouvoir accéder aux populations.

Dans le nord de la Somalie, au 18 août, 192 enfants étaient hospitalisés dans des Centres Thérapeutiques localisés au Nord et au Sud de Galcayo. Selon Duncan Mclean, le directeur des programmes pour les opérations de MSF en Somalie, « bien que la situation soit sans aucun doute critique, nous n’avons qu’une vision très parcellaire, limitée au périmètre de nos activités. »

MSF, qui est l’un des principaux acteurs en matière de santé en Somalie depuis deux décennies, gère aujourd’hui 13 projets dans 8 régions. Malgré les difficultés, MSF reste une des rares organisations menant des activités médicales au sein de certaines communautés du Sud et du centre du pays.

Présente en Somalie depuis 1991, MSF fournit actuellement des soins médicaux gratuits dans huit régions. Plus de 1 400 Somaliens, soutenus  par environ 100 personnes à Nairobi, fournissent un accès gratuit aux soins de santé primaires, à la chirurgie, à la prise en charge de la malnutrition. Ils apportent également une aide aux personnes déplacées en matière de soins médicaux, d’approvisionnement en eau et de distribution d'articles de première nécessité sur neuf sites au Sud et au centre de la Somalie. MSF dispense aussi des soins aux réfugiés somaliens au Kenya (dans les camps de Dagahaley et Ifo) et en Ethiopie (Liben).

Dossier Urgence Somalie

Ce dossier rassemble des articles, photos, vidéos au sujet de la crise se déroulant dans la Corne de l'Afrique, et plus particulièrement en Somalie. Vous y trouverez des informations au sujet de l'intervention de Médecins Sans Frontières.

Notes

    À lire aussi