Somalie - MSF ferme son programme médical à Kismayo

Suite au meurtre trois de ses employés le 28 janvier MSF ferme son programme médical de Kismayo.
Suite au meurtre trois de ses employés le 28 janvier, MSF ferme son programme médical de Kismayo. © Henrik Glette/MSF

Suite au meurtre de trois de ses employés le 28 janvier, l’organisation humanitaire médicale Médecins Sans Frontières (MSF) a décidé de fermé son projet à Kismayo dans le sud de la Somalie.
Malgré la fin de ses activités à Kismayo, MSF reste déterminée à fournir une aide médicale au peuple somalien, et continuera à mener des projets dans d’autres localités en Somalie.

« Cette décision a été extrêmement difficile à prendre », dit Arjan Hehenkamp, le directeur des opérations en Somalie pour MSF. « La nécessité d’une aide humanitaire indépendante à Kismayo est criante, mais nous ne pouvons pas continuer de travailler là où nos employés ont été directement visés et brutalement assassinés. »

MSF condamne les attaques visant des travailleurs de l’aide humanitaire et leurs conséquences sur l’accès à l’aide humanitaire des populations en Somalie.

La Somalie vit actuellement une crise sans précédent avec une escalade de la violence, des déplacements massifs de populations et où les besoins médicaux sont aigus et non couverts. Des centaines de milliers de Somaliens luttent pour survivre et ont un besoin urgent d’assistance humanitaire. Ils sont les victimes indirectes de toute attaque contre des travailleurs humanitaires.

Immédiatement après l’attaque du 28 janvier, MSF a suspendu la présence de ses employés expatriés dans le pays. Bien que nous soyons déterminés à porter assistance au peuple somalien, notre première priorité demeure la sécurité de nos équipes ainsi que des structures de santé. Ces dernières semaines, nous avons procédé à une évaluation des différents projets à travers tout le pays afin d’examiner les conditions de sécurité dans chaque localité. MSF est aujourd’hui de retour, avec un nombre de personnel expatrié limité dans certains sites où les conditions de sécurité sont estimées acceptables.

En septembre 2007, MSF avait commencé ses activités à Kismayo avec un programme chirurgical fournissant des soins en traumatologie et en obstétrique. Avant la fermeture du programme, les équipes médicales avaient effectué plus de 400 opérations et 1200 consultations en urgence.

MSF travaille en Somalie depuis 17 années consécutives et apporte un soutien médical dans dix régions du pays. En 2007, MSF a ouvert plusieurs nouveaux projets afin de répondre aux énormes besoins médicaux et humanitaires créés par le conflit en cours.

Les équipes MSF ont réalisé plus de 2500 opérations chirurgicales, 520 000 consultations médicales et admis près de 23 000 patients dans des hôpitaux.

Notes

    À lire aussi