À leur arrivée au Soudan, la grande majorité des réfugiés en provenance du Tigré se retrouvent dans la zone de transit frontalière de Hamdayet, où l'accès à la nourriture, à l'assainissement et à l'eau potable restent problématiques. La plupart d’entre eux doivent dormir en plein air, faute d’abris, et rares sont ceux qui ont pu être hébergés dans des maisons.
Actuellement, les équipes MSF y réalisent environ 300 consultations par jour, principalement pour des infections respiratoires, du paludisme et des diarrhées. Des personnes blessées et d’autres ayant subi des violences sexuelles ont également été prises en charge. Beaucoup ont besoin d’un traitement continu pour des maladies chroniques comme la tuberculose. Sur place, les équipes mènent également des activités liées à l’eau, l’hygiène et l’assainissement.
De nombreux réfugiés ont raconté qu’ils avaient dû fuir leur maison très rapidement, laissant tout derrière eux. Ils ont marché des heures, parfois des jours pour gagner la frontière. Certains ont décidé de retourner en Ethiopie, soit pour aider des membres de leur famille qui sont restés au Tigré, soit pour récupérer leurs affaires ou les vendre pour se faire de l’argent.