MSF a reçu des informations de la région du Vanni, dans le nord est du pays, selon lesquelles la situation pour les civils est désespérée.
Les hôpitaux font de leur mieux mais commencent à manquer de médicaments et de personnel médical. Les ambulances ont de grandes difficultés à passer les lignes de front pour évacuer les blessés.
MSF a mobilisé du personnel ainsi que du matériel médical mais n'a toujours pas reçu l'autorisation de pénétrer la zone depuis que le gouvernement sri lankais a demandé aux ONG ainsi qu'aux Nations Unies de quitter le Vanni en septembre 2008.
Et ce, en dépit des demandes répétées du personnel du ministère de la Santé présent dans la région.
Même si quelque 2000 personnes ont réussi à fuir la région, ces dernières semaines, pour se rendre à Vavuniya, relativement plus calme, la grande majorité de la population du Vanni est bloquée.
Il est urgent que les deux parties au conflit respectent le droit des populations de fuir les combats, en facilitant leurs mouvements par tous les moyens.
Dans la région du Vavuniya, MSF est prête à démarrer des cliniques mobiles en cas de mouvements de population massifs. Un chirurgien doit aussi arriver prochainement en renfort àl'hôpital de Vavuniya.
MSF intervient déjà dans des structures de santé de la région de Vavuniya à travers un programme de soins psychiques. Elle fournit également un soutien au laboratoire de l'hôpital et mène des programmes nutritionnels en ambulatoire dans la région.
Sur la péninsule de Jaffna, à l'extrémité Nord du Sri Lanka, MSF travaille à l'hôpital de Point Pedro. Elle y mène des activités médicales et chirurgicales, fournit des soins obstétriques et gynécologiques et participe à la formation du personnel de l'hôpital.
Ecouter l'interview de Laurent Sury, chef de mission au Sri Lanka
Cliquer pour agrandir la carte