Dans les jours qui ont précédé la campagne de vaccination de masse, l’équipe de MSF a rendu visite aux communautés locales – y compris la population nomade - afin de partager des informations sur la façon de protéger les enfants de la rougeole. « Nous avons vu un certain nombre de pères nomades faire plusieurs kilomètres pour faire vacciner leurs enfants après avoir entendu parler de la campagne de notre équipe, déclare Theresa Berthold. L’un d’entre eux nous a ensuite amenés dans sa communauté pour que nous puissions vacciner les autres enfants qui se trouvaient là. »
Dans la capitale, N’Djamena, MSF a transformé son ancien centre nutritionnel thérapeutique monté en juillet 2018 en une unité dédiée à la prise en charge hospitalière des enfants atteints par la rougeole. Le soutien aux structures de santé de la ville s’est progressivement étendu, avec 21 centres de santé actuellement soutenus par MSF dans lesquels environ 1 500 patients atteints de rougeole ont été soignés. En travaillant avec 270 relais communautaires, MSF contribue également à renforcer les capacités de dépistage actif dans la ville, afin de détecter les cas de rougeole et d’orienter les malades vers les soins appropriés.
Pour atteindre l’immunité collective, 95% des enfants doivent être vaccinés. Au Tchad, seul un enfant sur trois de moins de cinq ans (37%) est vacciné contre la rougeole et seulement 1 sur 4 totalement immunisé contre les maladies infantiles courantes, selon les dernières données partagées par les autorités sanitaires tchadiennes.