Tchad - MSF prend en charge des blessés à N’djamena

Tchad  N'djamena (2004)
Tchad - N'djamena (2004) © Djerassem Mbaiorem/MSF

Depuis samedi 2 février, les équipes de MSF ont pris en charge des blessés dans un hôpital de la ville. 50 personnes y ont été soignées en 48 heures. Mais la poursuite des affrontements rend très difficile l’accès des blessés aux structures médicales.

Depuis le début des affrontements à N’djamena, la capitale du Tchad, les équipes MSF ont traité 50 blessés, référés dans un hôpital de la capitale par la Croix Rouge tchadienne. La plupart sont des civils, blessés par balles. Selon la Croix rouge tchadienne, près de 200 personnes ont été référées à différents hôpitaux de la ville ces dernières 48 heures. Mais la poursuite des affrontements rend très difficile l’accès aux blessés et leur transfert vers des structures médicales.

Une équipe MSF de 15 personnes est actuellement présente dans cet hôpital de N’djamena. Elle comprend un chirurgien, un anesthésiste, deux médecins, des infirmières et des logisticiens, ainsi que notre chef de mission. Lundi 4 février, MSF devrait envoyer un avion charter de Bangui, capitale de la République Centrafricaine, chargé de matériel médical et chirurgical (un « kit » permettant la réalisation de 50 interventions chirurgicales et un second pour la prise en charge de 150 blessés) et va renforcer également l’équipe présente sur place avec d’autres volontaires.

Notes

    À lire aussi