Ukraine : MSF évacue 150 patients d’un hôpital de Kherson à cause des bombardements

Vue du train d'évacuation médicale de MSF. Ukraine. Octobre 2023.
Vue du train d'évacuation médicale de MSF. Ukraine. Octobre 2023. © Verity Kowal/MSF

Les 20 et 22 octobre 2023, les équipes MSF ont procédé à l’évacuation de 150 patients d'un hôpital de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, situé à proximité de la ligne de front. C'est la deuxième fois que MSF évacue des patients de cet hôpital afin de les transférer dans des régions plus sûres du pays à l’aide d'un train médicalisé.

En raison de l’intensification des bombardements à Kherson au cours des dernières semaines, l’alimentation électrique de cet hôpital a été interrompue. De plus, certains patients, trop âgés ou vulnérables pour être déplacés, ne pouvaient pas se rendre dans les bunkers lorsque des attaques contre l’hôpital avaient lieu.

« En novembre 2022, MSF a évacué 267 patients de l'hôpital, explique la coordinatrice du train d'évacuation médicale MSF, la Dr Albina Zharkova. Cette fois-ci, le département de santé de la région de Kherson a demandé notre soutien pour évacuer d'urgence 150 patients civils, ayant de grands besoins médicaux. »

Le matin de la première évacuation, l’opération a été ralentie à cause d’une série de bombardements violents. Ensuite, les ambulances MSF ont pu transférer les patients de l’hôpital à la gare. Deux voyages ont été effectués pour transférer ce nombre important de patients vers d'autres établissements de santé situés dans des régions plus sûres du centre et de l'ouest de l'Ukraine.

Vue d'une ambulance ayant servi au transfert des patients depuis l'hôpital de Kherson jusqu'à la gare. Octobre 2023. Ukraine.
 © Verity Kowal/MSF
Vue d'une ambulance ayant servi au transfert des patients depuis l'hôpital de Kherson jusqu'à la gare. Octobre 2023. Ukraine. © Verity Kowal/MSF

« Beaucoup de patients souffrent de maladies chroniques, d'autres souffrent de graves handicaps et certains sont alités, a expliqué le Dr Zharkova. Nous avons également constaté une augmentation du nombre de problèmes psychiatriques dus aux facteurs de stress liés à la vie dans une zone soumise à de fréquents combats. »

Depuis le 22 février 2022, date du début de l’offensive russe en Ukraine, l'administration régionale locale de Kherson a enregistré la destruction de 26 établissements de santé tandis que 105 autres installations sanitaires ont été endommagées. Cela représente 80 % des hôpitaux de la région.

« À maintes reprises, MSF a dénoncé les attaques contre des hôpitaux en Ukraine et a appelé à la protection des établissements de santé, du personnel soignant et des patients, explique Vincenzo Porpiglia, chef de mission MSF en Ukraine. Pourtant, les attaques aériennes et les bombardements d’hôpitaux continuent de se produire, sans que rien n’arrête ces abus. »

Notes

    À lire aussi