Yémen : 3 ans après le bombardement de l’hôpital MSF d’Haydan

Il y a 3 ans, l’hôpital MSF à Haydan, situé dans le gouvernorat de Saada, était touché par une frappe aérienne de la Coalition menée par l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, blessant une personne.
1/5 #Yemen: il y a 3 ans, un hôpital soutenu par #MSF à #Haydan a été touché par une frappe aérienne de la coalition dirigée par l’Arabie Saoudite, qui a détruit l'un des rares établissements de santé opérationnels dans le gouvernorat de #Saada.
— MSF France (@MSF_france) 26 octobre 2018
2/5 Depuis 2015, les établissements de santé #MSF au #Yemen ont été touchés 5 fois par des frappes aériennes de la coalition. Le dernier en date était un centre de traitement du choléra à Abs, en juin 2018.
— MSF France (@MSF_france) 26 octobre 2018
3/5 Ces attaques ont tué 21 patients /staffs et blessé 33 personnes. La coalition dirigée par l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis doit cesser de bombarder des civils et des établissements de santé.
— MSF France (@MSF_france) 26 octobre 2018
4/5 Selon @YemenData, plus 1/3 des raids aériens de la coalition au #Yemen ont frappé des sites non militaires depuis 03/15. Avec des structures dans des zones régulièrement touchées par des frappes aériennes, #MSF s’inquiète pr la sécurité de son personnel et de ses patients.
— MSF France (@MSF_france) 26 octobre 2018
En outre, le nombre de bombardements à l'encontre de véhicules civils a augmenté en 2018 par rapport à 2017, toujours d'après le Yemen Data Project.
Natalie Roberts, à l’époque coordinatrice des projets de MSF dans le nord du Yémen, témoignait en octobre 2015 des attaques perpétrées par la Coalition à l’encontre de cibles non militaires :
5/5 En dépit de réunions régulières avec les autorités saoudiennes #KSA à ce sujet, nous restons inquiets pour la sécurité de notre personnel et de nos patients au #Yemen.
— MSF France (@MSF_france) 26 octobre 2018
Natalie Roberts expliquait déjà à l’époque que ces attaques engendraient un climat d’insécurité permanente pour les équipes MSF :