Le Dr Satish Devkota, coordinateur médical de MSF, explique aux médecins locaux de MSF et du ministère de la Santé l'importance du triage pour une réponse rapide aux urgences au centre de soins de santé primaire Al-Salam soutenu par MSF à Qatabah, au Yémen.
© Mohammed Sanabani/MSF
Nos métiers

Coordinateur/trice médical(e)

Profil

DIPLÔME

  • inscription complète ou licence à jour auprès de l'organisme professionnel correspondant au corps de métier

EXPÉRIENCES

  • 2 ans environ dans une ONG à l'étranger dans un rôle de supervision d'un programme médical (coordinateur/trice de projet ou chef(fe) d'équipe médicale)
  • expérience professionnelle médicale ou paramédicale, expérience dans le domaine de la santé publique, de l'épidémiologie ou de la médecine tropicale, dont les maladies infectieuses : VIH/sida, tuberculose, etc. la santé des réfugiés ou la médecine en situation de catastrophe
  • expérience en proposition de projet, planification et évaluation des conditions sanitaires, management d'équipe

DISPONIBILITÉ

  • 12 à 24 mois minimum

LANGUES

  • anglais et français niveau C1
  • connaissance d'autres langues (ex. espagnol, portugais, arabe) appréciée

COMPÉTENCES

  • capacité à coordonner la réponse à une urgence médicale
  • communication
  • connaissances du rôle majeur du témoignage et du plaidoyer dans le mandat de MSF
Déposer une candidature

Le/la coordinateur/trice médical(e), en collaboration avec le/la chef(fe) de mission, assure la direction de la mission MSF dans un pays, depuis la réflexion et l'élaboration des projets jusqu'à leur mise en œuvre.

Activités

Le/la coordinateur/trice médical(e) encadre les coordinateur/trices projets dans le domaine médical. Il/elle collabore étroitement avec le/la coordinateur/trice logistique et le/la coordinateur/trice financier(e) et RH. Il/elle rend compte au/à la responsable de programmes et au/à la chef(fe) de mission. Il/elle assure la pertinence et la qualité des soins dans les projets MSF actuels ou futurs. Il/elle représente l'association auprès des autorités médicales nationales et les autres acteurs de santé agissant dans le pays.

1. Analyse, réflexion et définition d'objectifs pour les projets MSF

Recueil de données

  • proposer un choix de recueil de données et d'indicateurs médicaux, collecter les données de toutes les activités.

Analyse, interprétation et proposition d'action

  • analyser les données collectées et décrit l'évolution du phénomène, l'état de santé de la population, la pertinence et la performance des activités de soins,
  • adapter les moyens et stratégies,
  • rédiger des rapports sur les objectifs, résultats des activités et adaptations,
  • rédiger les propositions d'interventions médicales,
  • élaborer le budget avec l'équipe de coordination.

Relations avec les autorités médicales du pays

  • représenter l'association auprès des autorités médicales nationales,
  • négocier en s'appuyant sur les avis et conseils de la cellule opérationnelle et du service médical au siège.

2. Mise en œuvre des programmes MSF

Organisation de la mise en œuvre des activités médicales selon le descriptif du projet pour les ressources matérielles

  • contrôler la mise en place, la bonne utilisation et la maintenance des outils diagnostiques, cliniques et thérapeutiques à la prise en charge des patients,
  • adresser au/à la responsable de programme les commandes des matériels et consommables,
  • assurer la qualité du transport et du stockage,
  • organiser le suivi des consommations et la gestion de la pharmacie des projets.

Respect du confort et de la sécurité des patients et du personnel sanitaire

  • suivre et expliquer les taux de létalité et met en place une réponse adaptée,
  • veille au respect des mesures de protection sanitaire du personnel et des patients,
  • veille à la mise à jour des compétences du personnel médical national et international,
  • veille au respect de l'éthique médicale,
  • évaluer la qualité des services proposés,
  • documenter les effets secondaires des traitements.

3. Encadrement, gestion des ressources humaines et formation des personnels médicaux

Composition des équipes et recrutement du personnel

  • participer à la composition d'équipe,
  • valider les profils de compétences et la procédure de recrutement, participer au recrutement du personnel médical et à la responsabilité du choix final.

Bilan de compétences et progression

  • participer à l'encadrement des coordinateurs de projet et les assiste dans la gestion des équipes soignantes,
  • établir des bilans individuels des responsables d'activités médicales,
  • organiser l'accès et la fluidité de l'information médicale,
  • mettre à jour ses connaissances des politiques médicales,
  • proposer un parcours d'évolution, planifie les formations,
  • former et encadrer tout(e) collaborateur/trice direct(e) qui lui est adjoint,
  • échanger son expérience et forme par compagnonnage un(e) coordinateur/trice de projet ou médecin désireux de progresser.

Notes