Magaria hospital, Niger
© Oliver Barth/MSF
Nos métiers

Directeur.rice d'hôpital

Profil

Diplômes

  • Master en gestion de structures médico-sociales ou équivalent
  • Diplôme de directeur·rice d’hôpital de l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP)

Expériences

  • Au moins deux ans en tant que cadre (santé, RH, finance) dans une structure privée ou publique
  • Expérience souhaitable avec Médecins Sans Frontières (MSF) ou d’autres ONG

Disponibilité

  • Minimum 3 mois

Langue

  • Français ou Anglais niveau C1

Compétences

  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion de projet
  • Gestion budgétaire
  • Expérience en négociation et résolution de problèmes
  • Capacité à traduire la stratégie en orientations, plans d’action et moyens de réalisation
  • Aptitude à arbitrer ou décider entre différentes propositions
  • Conception, utilisation et évaluation des outils de pilotage
  • Mise en œuvre des droits des usager·es et promotion de la bientraitance
  • Respect des chartes MSF et des patient·es
  • Capacité à anticiper et à se projeter
  • Aisance relationnelle, sens des relations humaines, sociales et de la diplomatie
  • Sens de l’analyse et esprit de synthèse
Déposer une candidature

Le·la directeur·rice d’hôpital a pour mission d’assurer le fonctionnement de la structure, sa pérennité et son développement.

Les responsabilités du directeur.rice d’hôpital sont les suivantes : 

  • Conduire la stratégie du projet hôpital en cohérence avec la politique de santé locale, permettant une prise en charge optimale des populations
  • Garantir le bon fonctionnement et la performance globale de l’hôpital
  • Assurer la représentation de l’établissement
  • Veiller à la cohérence institutionnelle, à la cohésion des équipes et à la compréhension des enjeux internes et externes de l’hôpital, ainsi qu’à la qualité du dialogue social.

Principales activités :

1) Pilotage stratégique

•    Co-concevoir la stratégie du projet hôpital avec les équipes médicales, logistiques et administratives du projet, avec le support de la coordination, en lien avec les besoins du territoire
•    Intégrer les enjeux des droits des patient·es et de la safeguarding dans la stratégie du projet hôpital
•    Mettre en œuvre et suivre la stratégie du projet hôpital
•    Anticiper les contraintes à venir et adapter l’organisation en conséquence
•    Identifier et proposer de nouveaux axes de développement d’activité
•    Assurer la représentation de l’établissement et la communication externe, tout en établissant des relations étroites avec les partenaires externes
•    Planifier les activités et les moyens, contrôler et assurer le reporting.

2) Management et gestion des ressources humaines

•    Manager, gérer, développer les compétences et évaluer les équipes cadres
•    Coordonner l’activité des équipes pluridisciplinaires et favoriser la coopération et la concertation entre elles
•    Participer à l’évaluation des besoins en personnel et au recrutement
•    Instaurer un environnement de travail et un climat favorable au dialogue social.

3) Gestion opérationnelle

•    Définir et suivre la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, des accompagnant·es et des personnels, ainsi que, le cas échéant, des conditions d’accueil des usager·es
•    Diffuser activement la culture qualité et la gestion des risques, ainsi que le respect des droits des patient·es au sein de la structure
•    Mettre en place des démarches et processus de prévention des risques, de préférence avec les professionnel·les de terrain (administratif·ves, logisticiens·nes, médicaux·ales, et pharmacie) et assurer le suivi des actions
•    Mettre en place des démarches pour collecter l’expérience des usager·es (incluant des mécanismes de retours et de plaintes) et utiliser ces informations pour nourrir la démarche d’amélioration continue de la qualité
•    Veiller à la prévention, à la déclaration et au traitement des événements indésirables, notamment les événements graves, et suivre les actions d’amélioration issues de l’analyse des causes.

4) Gestion administrative

•    Suivre le budget et participer à l’élaboration du budget de la structure.
 

Notes