L'anesthésie dans les projets chirurgicaux MSF est assurée par des médecins anesthésistes et/ou des infirmier(e)s anesthésistes qualifié(e)s, en fonction du contexte et des besoins spécifiques du projet. Ils sont tous les deux responsables de la réalisation des soins pré-, péri- et postopératoires. Un élément essentiel de leur travail sera de s'assurer de la prise en charge adéquate de la douleur dans le respect des protocoles MSF. Le médecin anesthésiste peut également être sollicité comme consultant pour les soins intensifs et la réanimation de la mission. Les anesthésistes travaillent souvent avec des professionnels nationaux pour développer leur technique et leur connaissance en anesthésie.
Le nombre total d’interventions faites sous anesthésie a continué d’augmenter en 2023 avec un total de 45 592 interventions pour 18 172 patients, soit + 8,8% d’activité par rapport à 2022 dans plus d'une quinzaine de projets établis et de centres de réponse d'urgence.
Le nombre de procédures d'anesthésie réalisées sur des enfants a augmenté également pour un total de 12 765 procédures. Les enfants de moins de 15 ans restent une cohorte importante pour les services de chirurgie et d'anesthésie MSF France;
Concernant les missions de personnel mobile international en 2023, on comptabilise 93 départs d’anesthésistes dont un quart d’infirmiers anesthésistes, et un quart de premiers départs sur le terrain.
Activités
Le médecin ou infirmier(e) anesthésiste réalise les anesthésies au bloc opératoire. L'anesthésiste peut travailler seul, en collaboration avec l'équipe nationale d'anesthésie, ou en binôme médecin-infirmier anesthésiste. L'activité comprend :
- assurer les consultations préopératoires des patients devant subir une intervention (interrogatoire sur les antécédents de santé, prise en compte des facteurs de risque, examen physique approfondi, réalisation d'examens complémentaires si nécessaire....), décider du type d'anesthésie à réaliser et évaluer le risque opératoire.
- préparer l'équipement puis réaliser l'anesthésie, assurer une surveillance continue de l'efficacité/innocuité de l'anesthésie en cours et surveiller les paramètres vitaux du patient tout au long de l'intervention.
- assurer la surveillance et les soins post-opératoires, participer à l'installation du patient en salle de réveil et assurer la transmission à l'infirmière de la salle de réveil, s'assurer du bon réveil du patient et mettre en place les mesures adéquates en cas de choc, évaluer la douleur et mettre en place un protocole de traitement antalgique post-opératoire, discuter des décisions thérapeutiques avec le médecin responsable du service.
- Superviser et/ou gérer le matériel et les médicaments d'anesthésie, assurer la préparation de la pré-anesthésie, assister le médecin anesthésiste ou réaliser lui-même l'acte médical, collaborer avec le pharmacien(ne) pour la commande des items nécessaires.
Dans certains projets le rôle du médecin anesthésiste est de prendre en charge les soins intensifs et d'être le praticien de référence pour les patients complexes.