Après avoir établi une analyse de la situation, le responsable des activités d’engagement communautaire et de promotion de la santé (EC/PS) élabore et met en œuvre, en impliquant les populations locales, les stratégies d’EC/PS en vue de soutenir les activités médicales du projet. Les activités d’EC/PS sont complètement intégrées aux activités médicales.
Activités
- Etablir une analyse de la situation (population cible, demande de la population, comportements de santé, connaissances en santé, croyances motivant les comportements, facteurs environnementaux, etc.) afin d'élaborer les stratégies d’EC/PS
- Définir et maintenir à jour la stratégie d’EC/PS promotion de la santé et d’engagement communautaire et le plan d’action (objectifs, population cible, campagnes, messages, activités, actions spécifiques, etc.) en impliquant les populations locales.
- Assurer la mise en œuvre des activités d’EC/PS promotion de la santé et d’engagement communautaire et développer les outils de sensibilisation.
- Suivre et évaluer les activités d’EC/PS promotion de la santé et d’engagement communautaire (définition d’indicateurs et d’outils de suivi, collecte et analyse de données).
- Gérer le personnel impliqué dans les activités d’EC/PS promotion de la santé et d’engagement communautaire (recrutement, composition, formation, encadrement, évaluation, etc.).
- Collaborer avec les autres acteurs du projet et les autres partenaires travaillant dans les activités d’EC/PS