
Profil
Diplômes
- Master en Sciences Sociales (anthropologie ou sociologie), en Santé Publique orientation Promotion de la Santé, en Santé Communautaire
Expériences
- 2 ans d’expérience professionnelle pertinente (engagement communautaire, promotion de la santé, éducation à la santé, prévention, mobilisation communautaire, etc.)
- Expérience sur les thèmes de santé comme le VIH/sida/hépatite, la tuberculose, la nutrition, la santé sexuelle et reproductive, les maladies chroniques, les épidémies, les violences sexuelles, etc.
- Expérience d'encadrement et de formation souhaitée
Disponibilité
- 6 à 12 mois
Langue
- Anglais niveau B1
Compétences
- Une expérience dans l’utilisation d’une méthodologie qualitative
- Une expérience dans la conception, l’implémentation et le suivi de stratégies en Promotion de la Santé et d’Engagement Communautaire
- Une expérience dans des contextes humanitaires
- Une expérience dans la gestion de réseaux sociaux
- Une expérience comme illustrateur ou graphic designer
- Disposition à travailler au sein d'équipes multiculturelles et pluridisciplinaires
Après avoir établi une analyse de la situation, le responsable des activités d’engagement communautaire et de promotion de la santé (EC/PS) élabore et met en œuvre, en impliquant les populations locales, les stratégies d’EC/PS en vue de soutenir les activités médicales du projet. Les activités d’EC/PS sont complètement intégrées aux activités médicales.
Activités
- Etablir une analyse de la situation (population cible, demande de la population, comportements de santé, connaissances en santé, croyances motivant les comportements, facteurs environnementaux, etc.) afin d'élaborer les stratégies d’EC/PS
- Définir et maintenir à jour la stratégie d’EC/PS promotion de la santé et d’engagement communautaire et le plan d’action (objectifs, population cible, campagnes, messages, activités, actions spécifiques, etc.) en impliquant les populations locales.
- Assurer la mise en œuvre des activités d’EC/PS promotion de la santé et d’engagement communautaire et développer les outils de sensibilisation.
- Suivre et évaluer les activités d’EC/PS promotion de la santé et d’engagement communautaire (définition d’indicateurs et d’outils de suivi, collecte et analyse de données).
- Gérer le personnel impliqué dans les activités d’EC/PS promotion de la santé et d’engagement communautaire (recrutement, composition, formation, encadrement, évaluation, etc.).
- Collaborer avec les autres acteurs du projet et les autres partenaires travaillant dans les activités d’EC/PS