Le/la Responsable d’activité Protection est en charge d’apporter de l’aide aux personnes victimes de violence ou à risque de violence, dans le cadre des activités médicales de MSF. En fonction des contextes, cela comprend : le suivi du contexte et des situations de violences, l'identification des besoins critiques des populations, le suivi de cas, le réseautage de services non-médicaux.
Le/la responsable des activités de Protection collabore étroitement avec le/la Coordinateur/trice de projet, le/la référent(e) médical(e) et le/la chargé(e) de plaidoyer.
Exemples de contexte : Mission Libye et mission France
Activités :
- Effectuer un suivi régulier de la protection des populations (conditions de vie, accès à la nourriture/à l'eau et aux services de base, abus et autres violations des droits de l'homme), identifier les situations ou tendances qui doivent être traitées)
- Surveiller et documenter les incidents liés à la protection : abus (physiques, sexuels), violation des droits de l'homme (manque de nourriture, vol, personne disparue, etc.).
- Fournir aux populations vulnérables des informations complètes pour les aider à prendre des décisions éclairées par exemple : procédures d’asile, existence et critères d’éligibilités pour des services d’aide, risques liés à leur situation, etc.
- Identifier les services d’aide existants (localisation, critères d’accès, qualité, etc) afin de faciliter les référencements vers des services externes non médicaux pour nos bénéficiaires.
- Entreprendre la gestion des cas de protection individuelle sur la base d'une approche multidisciplinaire. Cela comprend l'identification des cas nécessitant une protection ; l'évaluation des besoins et l'identification des acteurs de référence ; la supervision du processus de gestion des cas et l'examen hebdomadaire de la charge de travail ; l'assurance que le processus de gestion des cas est documenté.
- Participer aux réunions interdisciplinaires du projet et contribuer aux réunions hebdomadaires du personnel et de la protection.
- Assurer l'incorporation des principes de protection et promouvoir l’accès, la sécurité et la dignité dans les autres activités de MSF.
- Faciliter le renforcement des capacités en matière de protection des équipes médicales et non médicale.
- Assurer la représentation de MSF avec les autres acteurs de l’aide (non médicaux) et en particulier de protection