L’appel aux dons, un levier de financement essentiel
99,1 % de nos ressources sont d'origine privée. C’est-à-dire que nos actions de terrain dépendent avant tout de votre générosité. Si vous souhaitez lancer un appel aux dons au profit de MSF, vous nous donnerez les moyens de rester mobilisés auprès des populations dont la santé est menacée. Que vous soyez un particulier, une entreprise, une association ou encore un établissement scolaire, les possibilités de lancer une campagne d’appel aux dons sont nombreuses.
Appel aux dons : créer un évènement solidaire
Soutenir avec un événement sportif

Si vous êtes intéressés par le domaine du sport, l'événement sportif est un bon moyen de mobiliser des donateurs potentiels autour d’une même cause. Marathon, course du combattant, olympiades ou encore tournoi de football... libre à vous de choisir la forme que prendra l’événement.
L’important est de mettre en avant l’utilité de faire un don : apporter une aide médicale aux personnes vulnérables, en France et à l’international.
Lancer une collecte de dons en ligne

Vous voulez soutenir Médecins Sans Frontières mais l’organisation d’événements ne vous semble pas réalisable ? Notre plateforme de pages de collecte vous permettra de créer une collecte de dons auprès de votre entourage et du grand public.
Les réseaux sociaux comme Facebook vous donnent aussi la possibilité de créer une cagnotte de financement participatif. Vous pouvez, par exemple, demander des dons à votre entourage, à l’occasion de votre anniversaire ou encore de votre mariage.
Reverser des recettes au profit de MSF
Soutenir MSF peut se faire par divers modes de financement. Vous avez un talent pour la cuisine ou le dessin ? Par le biais de la vente, vous pouvez collecter des gains puis les reverser au profit de MSF. Les ventes de gâteaux, de photographies, de bijoux ou autres peuvent être un moyen pour vous de soutenir notre association.
Choisir le support de communication
Lorsque vous lancez un appel à dons, le plus important est de mobiliser les donateurs potentiels. Pour ce faire, vous allez avoir besoin de communiquer sur l’événement que vous créez (qu’il s’agisse d’un défi sportif, ou d’une vente dont les bénéfices sont reversés à MSF).
Les réseaux-sociaux sont un bon levier de mobilisation mais vous pouvez tout à fait en parler autour de vous par bouche-à-oreille. Votre entourage proche peut également vous aider à favoriser la participation des potentiels donateurs.
Prendre en compte la temporalité
Pour que l’appel aux dons soit efficace, il vous faut adopter une bonne stratégie de communication. C’est-à-dire que vous allez devoir parler de l’événement, expliquer la démarche et surtout préciser l’impact des dons pour MSF.
Prendre la parole pour un appel à dons se fait généralement en 3 temps. En amont de l'événement, une semaine avant et juste avant la fin de la période de collecte.
Admettons que vous ayez pour projet d’organiser un semi-marathon pour financer les missions de MSF : pour engager le plus d’inscriptions à l’événement et donc emmagasiner des dons, il vous faudra détailler la démarche sur les réseaux-sociaux et, par exemple, sur le site web de votre ville. Ensuite, il est nécessaire de faire un rappel : vous pouvez poster une nouvelle publication une semaine avant l'événement. Pour faire croître le nombre d’inscriptions, nous conseillons de relancer l’appel à dons la veille de l'événement.
Vous avez à présent toutes les clefs en main pour organiser un événement de soutien à Médecins Sans Frontières.
Questions les plus fréquentes
Tout le monde peut soutenir MSF par l’organisation d'événements. Si vous êtes âgé(e) de moins de 18 ans, votre initiative doit être parrainée par une personne majeure (parent, professeur…) qui sera signataire d’une lettre d’engagement.
Les dons collectés financent l’ensemble des programmes de MSF y compris les fonds d’urgence. MSF s’engage à utiliser à minima 80 % de ses ressources pour la mission sociale.
Si vous souhaitez organiser un appel aux dons, vous pouvez prendre contact avec nos équipes en remplissant notre formulaire de collecte de dons.
Consultez également


