Choisir le support de communication
Lorsque vous lancez un appel à dons, le plus important est de mobiliser les donateurs potentiels. Pour ce faire, vous allez avoir besoin de communiquer sur l’événement que vous créez (qu’il s’agisse d’un défi sportif, ou d’une vente dont les bénéfices sont reversés à MSF).
Les réseaux-sociaux sont un bon levier de mobilisation mais vous pouvez tout à fait en parler autour de vous par bouche-à-oreille. Votre entourage proche peut également vous aider à favoriser la participation des potentiels donateurs.
Prendre en compte la temporalité
Pour que l’appel aux dons soit efficace, il vous faut adopter une bonne stratégie de communication. C’est-à-dire que vous allez devoir parler de l’événement, expliquer la démarche et surtout préciser l’impact des dons pour MSF.
Prendre la parole pour un appel à dons se fait généralement en 3 temps. En amont de l'événement, une semaine avant et juste avant la fin de la période de collecte.
Admettons que vous ayez pour projet d’organiser un semi-marathon pour financer les missions de MSF : pour engager le plus d’inscriptions à l’événement et donc emmagasiner des dons, il vous faudra détailler la démarche sur les réseaux-sociaux et, par exemple, sur le site web de votre ville. Ensuite, il est nécessaire de faire un rappel : vous pouvez poster une nouvelle publication une semaine avant l'événement. Pour faire croître le nombre d’inscriptions, nous conseillons de relancer l’appel à dons la veille de l'événement.
Vous avez à présent toutes les clefs en main pour organiser un événement de soutien à Médecins Sans Frontières.