Pourquoi vous associer à MSF ?
Faites grandir l’impact de votre entreprise en construisant avec Médecins Sans Frontières un partenariat basé sur la confiance, l’efficacité et la transparence.
Sélectionnez le projet qui vous correspond

Ensemble, définissons le projet de partenariat qui correspond à vos souhaits d'engagement : programme MSF soutenu, format d'engagement de votre entreprise et contreparties associées.
Mesurez les résultats de votre engagement

MSF vous informe et vous rend des comptes sur l’impact de votre soutien.
Fidélisez vos clients et vos équipes

Vos salariés et clients deviennent, à leur tour, acteurs de votre projet philanthropique. Ensemble, vous renforcez votre culture d'entreprise.
Votre entreprise vient en aide aux populations dont la vie ou la santé est menacée
En vous associant à MSF, vous agissez concrètement aux côtés de nos équipes, par le financement d’actions sur le terrain ou d’innovations, l’apport d’expertise ou de matériel.


Prenez part à des actions à fort impact
En Afrique subsaharienne par exemple, le taux de mortalité infantile est le plus élevé au monde. Un enfant sur 13 meurt avant d'atteindre l'âge de cinq ans*. Votre soutien permet d’aider ces jeunes enfants nés en zone de conflits ou d’extrême pauvreté à vivre et grandir, en favorisant l’accès à une alimentation et à une prise en charge médicale adaptées.
Dans une centaine de programmes à travers le monde, Médecins Sans Frontières obtient des résultats concrets grâce au soutien de ses donateurs et partenaires.
*Source : OMS (2019)


Nos terrains d’actions
Les soins pédiatriques
C’est durant leurs premières années que la vie des enfants est la plus fragile. Accès aux soins, lutte contre la malnutrition, campagnes de vaccination… Offrez aux enfants de moins de 5 ans les premiers soins essentiels pour les aider à vivre et grandir.
La santé des femmes
Les femmes sont particulièrement vulnérables en temps de crise humanitaire. Prévention des risques, soins obstétriques, cancers, soins psychologiques... Donnez-nous les moyens de développer une médecine humanitaire toujours plus complète et performante pour mieux les protéger.
La vaccination
Mesure de santé publique et de prévention par excellence, la vaccination est l'une des activités centrales de l'action de MSF. Luttez efficacement contre les maladies infectieuses parmi les plus mortelles au monde : rougeole, méningite, choléra, etc...
L’innovation au service de l’action humanitaire
Recherche médicale et essais cliniques, innovations techniques, nouvelles stratégies et modes opératoires... Au-delà des avancées techniques, contribuez avec nos équipes au développement d’outils innovants, pour améliorer la qualité des soins, les adapter aux besoins des patients et à nos terrains d'intervention.
Un partenariat stratégique - La fondation Veolia
Depuis 2012, la fondation Veolia agit aux côtés de MSF via ses deux leviers d'action : un soutien financier et du mécénat de compétences. Elle met à disposition les expertises de salariés Veolia mobilisés en tant que volontaires Veoliaforce. Ils accompagnent MSF lors d'urgences humanitaires et dans des projets de recherche et d’innovation en lien avec les métiers du groupe Veolia : l'eau, l'assainissement, les déchets et l'énergie.


« Le partenariat avec MSF, c'est la prime à l'innovation : de la recherche et des déploiements pilotes, sur le terrain, avec les équipes MSF et nos volontaires Veoliaforce. Avec un objectif humanitaire : permettre l'accès aux services essentiels dans les contextes les plus difficiles. »
Votre impact en chiffres


Les questions les plus fréquentes
Le mécénat est une libéralité sans contrepartie qui n’exclut pas un profit indirect, notamment des retombées médiatiques. Il peut prendre trois formes : soutien financier, don en nature (concours en marchandises ou en équipements) ou mécénat de compétence (prestation de services).
Le mécénat s’apparente à un don (loi du 1er août 2003) pour lequel Médecins sans Frontières édite un reçu libératoire du montant du don, ou de la valeur comptable en stock (marchandises), ou de la valeur vénale (équipements) ou du prix de revient (prestation). Votre entreprise bénéficie d’une réduction fiscale à hauteur de 60 % de ce montant, dans la limite de 20 000 € ou de de 5‰ du chiffre d’affaires hors taxes de l'entreprise, lorsque ce dernier est plus élevé. Si cette limite est dépassée, la loi prévoit un report de la réduction d’impôt jusqu’aux 5 exercices suivant le don.
La rédaction d’une convention de mécénat est requise dès lors que l’entreprise souhaite bénéficier de contreparties – y compris lorsqu’elle souhaite communiquer sur son soutien – car elle permet d’encadrer le partenariat et d’en assurer plus efficacement le suivi. Elle permet en particulier de définir les engagements financiers de l’entreprise et les conditions d’utilisation de la dénomination et du logo de Médecins sans Frontières.
La mobilisation des entreprises aux côtés de MSF est souvent portée par la médiatisation ponctuelle de certaines urgences humanitaires. Si ces soutiens sont précieux, MSF souhaite aller plus loin en nouant des collaborations pluriannuelles qui soient porteuses de sens et créatrices de valeur pour elle et ses partenaires. MSF travaille ainsi de manière concertée avec chaque entreprise afin d’étudier les opportunités de collaboration qui lui correspondent le mieux.
MSF accepte les dons des entreprises quels que soient leurs montants. En revanche, les contreparties proposées par MSF à ses entreprises mécènes ou partenaires sont proportionnelles à leur engagement, conformément à la loi sur le mécénat (instruction fiscale du 26 avril 2000).
A ce titre, un engagement minimum annuel est demandé par MSF à ses partenaires dans le cas de partenariats assortis de contreparties, y compris de communication.
MSF mutualise les dons afin de pouvoir intervenir rapidement et en toute indépendance, là où les besoins sont les plus importants. Cependant, sous certaines conditions et dans le cadre d’une collaboration stratégique avec une entreprise ou une fondation partenaire, il est possible d’affecter la contribution financière à un projet spécifique.
MSF cherche en priorité à s’associer à des entreprises engagées dans une démarche de responsabilité sociétale et s’employant à respecter notamment les droits de l’homme, l’environnement, les relations et conditions de travail, la loyauté des pratiques, les questions relatives à la communauté et au développement local, les droits de propriété intellectuelle et la gouvernance.
MSF ne souhaite pas s’associer à des entreprises dont les activités :
- présentent un conflit d’intérêt avec les activités et principes d’actions de MSF,
- nuisent à la santé ou cause des souffrances humaines,
- contribuent aux conflits ou aux désastres affectant les populations en danger,
- compromettent la sécurité des bénéficiaires et des volontaires MSF sur le terrain,
- les positionnent comme un acteur au sein de conflits,
- peuvent impacter l’image et la crédibilité de MSF.
Dans ce cadre, MSF refuse notamment tout partenariat ou soutien financier d’entreprises dont les activités sont directement liées à :
- l’armement,
- le tabac,
- l’industrie pharmaceutique,
- l’extraction de matières premières.
En devenant partenaire de MSF, une entreprise accepte et reconnaît les principes d’intervention de l’association tels que définis dans sa charte fondatrice. Elle apporte son soutien à une organisation humanitaire reconnue en tant que partie prenante de la société civile :
- qui respecte les valeurs et principes de sa charte fondatrice : neutralité, impartialité, indépendance et exigence de la qualité.
- dont les choix d’intervention répondent à ses propres évaluations des besoins médicaux des populations et sont rendus possibles grâce à son indépendance financière,
- qui prend la parole pour dénoncer les situations, informer l’opinion sur le sort des populations et sur les actions qu’elle a engagées auprès d’elles.
En aucun cas les partenaires n’exercent d’ingérence dans la gestion des activités et les décisions internes de l’autre partie.
Consultez également


