Don aux associations, comment ça marche ?
En tant que donateur, vous pouvez bénéficier d’une réduction de vos impôts par rapport au montant du don. Une association loi 1901 comme Médecins Sans Frontières peut collecter des dons au profit de ses missions, et ce, peu importe la nature du don (dons en numéraire, en nature, cotisation sans contrepartie réelle, etc.)
Focus sur les dons aux associations

Quelles associations peuvent recevoir des dons ?
Médecins Sans Frontières fait partie des organismes éligibles à la réduction d’impôts concernant les dons. Ces organismes sont les suivants :
- Organismes d’intérêt général ou fonds de dotation ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial ou culturel
- Établissements d’enseignement supérieur ou d’enseignement artistique, tant publics que privés, à but non lucratif
- Organismes d’intérêt général (y compris les fonds de dotation) concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises
- Structures publiques ou privées remplissant les conditions suivantes : Présenter une gestion désintéressée et avoir pour activité principale la présentation au public d’œuvres dramatiques, lyriques, musicales, chorégraphiques, cinématographiques et de cirque ou l’organisation d’expositions d’art contemporain
Association médicale humanitaire internationale, MSF est considérée comme organisme d’intérêt général à caractère humanitaire. Depuis 50 ans, Médecins Sans Frontières apporte une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé est menacée par des conflits armés, des épidémies, des pandémies ou des catastrophes naturelles. Vous souhaitez agir en faveur d’une aide médicale de qualité pour les populations vulnérables ? Vous avez la possibilité de faire un don à MSF de différentes manières.
Quels dons sont concernés ?
En tant que donateur, vous pouvez soutenir MSF par différents moyens. D’une part, vous pouvez faire un don en numéraire. Il s’agit d’un don d’argent. Vous pouvez l’effectuer par chèque, par carte bancaire sur notre formulaire de dons sécurisé ou par prélèvement automatique sur votre compte bancaire. Une fois le versement effectué, vous obtenez un reçu fiscal.
D’autre part, vous pouvez faire un don à MSF par le biais d’un don en nature. Il peut s’agir de remise de bien, de prêt de locaux, de prestations de service sans contrepartie ou même de mécénat de compétences.
Faire un don à MSF
Votre générosité est essentielle à la mise en œuvre de nos interventions médicales. Les dons financent toutes les composantes d’une mission comme l’achat de médicaments et kits de premiers secours, l’acheminement du matériel médical, le paiement de l’électricité d’un hôpital, la formation et la rémunération du personnel. En 2019, 99,1 % de nos ressources étaient d’origine privée, ce qui nous permet d'agir et de prendre la parole en toute indépendance.
Médecins Sans Frontières intervient en période de crise, ce qui nécessite d'importantes ressources financières. Ces périodes nécessitent des apports financiers particulièrement importants. Dans ce type de situation, le don ponctuel offre de réelles opportunités : il permet de collecter des fonds rapidement. Vous pouvez faire un don unique auprès de Médecins Sans Frontières.
Le don régulier a une véritable valeur ajoutée. Il nous permet de disposer des fonds nécessaires pour réagir rapidement en cas de crise. Il est en outre source d'économies pour MSF puisqu'il réduit les frais de gestion et permet d'attribuer plus de fonds aux missions de terrain. Pour les donateurs, il est simple et souple : l’étalement du montant des dons sur l’année, moins de sollicitations, ou encore la possibilité de suspendre ou de mettre fin aux dons quand bon vous semble. Vous pouvez faire le choix du don régulier pour nous aider à développer notre mobilisation sur le terrain en situation d’urgence comme sur les projets long-terme.
À savoir : vous avez bien d’autres possibilités de témoigner de votre engagement envers MSF : les legs et donations vous permettent de transmettre une partie ou la totalité de votre patrimoine pour soutenir les plus vulnérables, les dons effectués au profit de la Fondation MSF vous permettent de réduire votre IFI.
Allier don et défiscalisation

Les dons aux associations ouvrent droit à certains avantages fiscaux. Si vous êtes concernés par l’impôt sur le revenu (IR), selon le code général des impôts, vous êtes éligible à la réduction d’impôt sur le revenu grâce aux dons aux associations. Depuis 2020, la réduction d'impôt s’applique comme suit :
75 % du montant de votre impôt est déduit, dans la limite de 1000 €. Au-delà de cette somme, la réduction d’impôt passe à 66 % dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Si vous êtes concerné par l’Impôt sur la Fortune Immobilière, vous pouvez bénéficier d’un autre avantage fiscal : la déduction de don sur l’IFI. Pour ce faire, il vous faut adresser vos dons à la Fondation MSF.
Pour bénéficier de la réduction d’impôts sur le revenu, il convient de faire un don sans contrepartie auprès d’une association éligible telle que MSF..
Donner utile
Chaque année, des milliers de personnes dont la vie et la santé sont menacées, sont soignées et soutenues par Médecins Sans Frontières. Vos dons nous permettent de leur venir en aide en France et à l’international. La médecine en contexte d’urgence est au cœur de notre mission. Votre générosité assure l’indépendance de nos actions. Vos dons sont affectés de façon mutualisés, c’est-à-dire qu'ils servent à toutes nos actions, comme, par exemple : à l’acheminement de kits médicaux, à l’organisation de campagnes de vaccination, comme à la formation et à la rémunération des équipes médicales.
En 2019, 91,5 % de nos dépenses étaient liées à nos missions sociales. Nous nous engageons à utiliser à minima 80 % de nos ressources pour ces missions. Faire un don à une association comme Médecins Sans Frontières, c’est faire perdurer l’aide humanitaire.
Une équipe à votre écoute

Questions les plus fréquentes
Nous nous engageons à privilégier les dons privés pour garantir notre indépendance. Les fonds de MSF proviennent à 99,1 % des dons privés. Le reste provient de fonds institutionnels.
Nous nous engageons à collecter de manière efficace. Les dons mis à profit de MSF sont destiné à minima à 80 % à nos missions sociales.
Le fond d’urgence est une enveloppe financière qui permet de réagir rapidement lorsque des catastrophes ou des crises surviennent. Nous pouvons ainsi venir en aide à des milliers de personnes dans les plus brefs délais.
MSF est une association et à ce titre ne peut pas recevoir de don IFI. En revanche, en adressant votre don à notre Fondation, vous pourrez le déduire de votre IFI tout en finançant l’expérimentation de nouvelles solutions qui permettront d’améliorer les connaissances et les compétences des équipes MSF sur le terrain.
Consultez également

