Nos équipes travaillent sans relâche pour répondre aux besoins des populations :
- Gaza : les autorités israéliennes empêchent toute aide de pénétrer dans la bande de Gaza et ont coupé l'approvisionnement en électricité le 9 mars. Les besoins sont immenses : soins d’urgence, chirurgies, prise en charge des traumatismes psychologiques et assistance nutritionnelle sont indispensables pour répondre à cette crise humanitaire.
- Au Liban, malgré l’accord de cessez-le-feu annoncé le 27 novembre 2024, la crise humanitaire est loin d’être terminée. Des milliers de familles déplacées ne peuvent retourner chez elles et continuent de faire face à des conditions de vie très difficiles. Le système de santé, déjà durement affecté par la crise économique, doit faire face à d’importants besoins supplémentaires.
- En Cisjordanie, les attaques menées par les colons, les incursions militaires et les frappes aériennes de l’armée israélienne se multiplient depuis fin 2023. Au total, au moins 870 Palestiniens ont été tués et plus de 7 100 blessés entre octobre 2023 et janvier 2025. « Des patients palestiniens meurent simplement parce qu'ils ne peuvent pas atteindre les hôpitaux », déclare Brice de le Vingne, coordinateur d'urgence de MSF. « Des ambulances sont bloquées par les forces israéliennes aux points de contrôle alors qu'elles transportent des patients en état critique, des centres médicaux sont encerclés et perquisitionnés, et des professionnels de santé sont victimes de violences physiques alors qu'ils tentent de sauver des vies. »
Médecins Sans Frontières est présente sur le terrain, apportant une aide à ceux qui en ont le plus besoin. Face à ces situations dramatiques, le soutien de tous est indispensable pour agir et sauver des vies. Chaque don peut faire la différence.
Faire un don pour soutenir MSF à Gaza et dans les régions touchées par ce conflit

Les activités humanitaires de Médecins Sans Frontières à Gaza, au Liban et dans la région
Médecins Sans Frontières intervient à Gaza, en Cisjordanie, au Liban et en Jordanie, entre autres, pour répondre à la catastrophe en cours et à des besoins médicaux d’une ampleur sans précédent.
Les équipes de MSF apportent ainsi une aide vitale aux populations.
À Gaza, par exemple :
Accès aux soins médicaux
MSF gère plusieurs cliniques et deux hôpitaux de campagne afin de pallier la destruction du système de santé à Gaza par l’armée israélienne. Les équipes, fournissent des soins de santé primaire et hospitaliers, notamment aux enfants, apportent des soins aux femmes enceintes, fournissent un accès à la vaccination, traitent les maladies chroniques et apportent des soins post-opératoires aux blessés, entre autres.
Soins d'urgence et chirurgie
Les équipes MSF épaulent le système de santé local afin de répondre aux énormes besoins chirurgicaux – notamment en traumatologie, et pour la prise en charge des brûlés -, souvent dans des conditions difficiles, y compris en intervenant dans les hôpitaux existants encore fonctionnels. Depuis le 7 octobre 2023, MSF a effectué plus de 9 000 interventions chirurgicales à Gaza, par exemple.
Soins psychologiques
Les équipes MSF fournissent une assistance psychologique aux enfants et aux adultes traumatisés par les violences, la perte de proches et les conditions de vie désastreuses.
Assistance nutritionnelle
Les équipes dépistent et prennent en charge les enfants souffrant de malnutrition.
Distribution d'eau potable
Les équipes MSF fournissent chaque jour plus de 800 000 litres d’eau à travers plus de 60 points d’eau dans le centre et le sud de la bande de Gaza.
Chirurgie reconstructive
De nombreuses blessures causées par des explosions ou des projectiles nécessitent des greffes cutanées et des reconstructions osseuses lourdes et complexes. Ces capacités ne sont pas disponibles à Gaza et les autorités israéliennes n’autorisent la sortie des blessés qu’au compte-goutte. Certains de ces blessés sont traités dans l’hôpital de MSF à Amman, en Jordanie, spécialisé dans la chirurgie reconstructive.
> Consulter le communiqué de presse MSF sur la situation à Gaza
Malgré ces efforts et l’investissement sans faille des plus de 900 employés palestiniens et internationaux de MSF à Gaza, les activités médicales de MSF ne couvrent qu’une petite partie des besoins de la population : les structures de santé encore fonctionnelles sont peu nombreuses et les soignants y travaillent dans des conditions extrêmes, souvent au péril de leur vie.
« Gaza est désormais privée de carburant et d'électricité. Nous avons les mains liées, et sans la possibilité de se réapprovisionner, il sera encore plus difficile de venir en aide à la population de Gaza une fois que nos stocks seront épuisés. Un cessez-le-feu sans augmentation de l'aide humanitaire est un non-sens. » déclare Myriam Laaroussi, coordinatrice d'urgence de MSF à Gaza.

Pourquoi faire un don pour soutenir MSF à Gaza, au Liban et dans les régions touchées par ce conflit ?
À Gaza, au Liban et dans les régions touchées par ce conflit, les besoins des populations sont immenses.
Faire un don au Fonds Régional - Urgence Gaza permet à Médecins Sans Frontières de fournir :
Des médicaments et du matériel médical

Médicaments, équipements chirurgicaux, kits de premiers secours.
Une aide logistique

Approvisionnement en eau potable, maintenance des équipements hospitaliers, transport des équipes et du matériel dans des zones difficilement accessibles.
Un soutien continu aux équipes médicales

Formation aux équipes médicales, matériel de protection et équipements spécifiques.
Voici quelques chiffres qui montrent l’urgence de la situation :
- Plus de 100 000 blessés à Gaza, dont plus de 13 000 enfants
- À Gaza, 90% de la population est déplacée, soit 1,9 million de personnes
- Plus de 500 000 personnes sont dans une situation d’insécurité alimentaire aiguë et 12 000 en besoin urgent d’évacuation sanitaire
- Sur les 36 hôpitaux de Gaza, seulement 16 restent partiellement fonctionnels. 492 attaques ont touché les structures de santé, et 130 ambulances ont été endommagées
- Au Liban, selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, plus de 1,2 million de personnes sont actuellement déplacées
Faire un don au Fonds Régional - Urgence Gaza, c'est permettre à MSF de continuer à répondre rapidement et efficacement aux besoins humanitaires des populations touchées par ce conflit.

Comment votre don sera-t-il utilisé pour aider la population de Gaza, du Liban et dans les régions touchées par ce conflit ?
Médecins Sans Frontières s’engage à une gestion rigoureuse et transparente des dons. Chaque euro collecté au profit du Fonds Régional - Urgence Gaza contribue à financer des actions concrètes, pour fournir une assistance aux populations locales.
MSF publie chaque année un rapport détaillant l'utilisation des fonds, garantissant ainsi une gestion responsable et efficace de vos dons.

Comment faire un don au Fonds Régional Urgence Gaza de Médecins Sans Frontières ?
Contribuer au Fonds Régional - Urgence Gaza est simple, rapide et sécurisé.
- Choisissez le montant à affecter spécifiquement au Fonds Régional Urgence Gaza.
- Remplissez vos coordonnées : indispensable pour générer votre reçu fiscal.
- Sélectionnez un mode de paiement entre carte bancaire, PayPal, virement instantané ou chèque.
Suite à votre don à l’association MSF, vous avez l’opportunité de réduire votre impôt sur le revenu de 75 % du montant de votre soutien dans la limite de 1000 € de dons. Agissez maintenant.
Vous pouvez également élargir votre impact en soutenant le Fonds d’Urgence global de MSF, qui répond aux crises humanitaires, telles que les conflits ou les catastrophes naturelles, partout dans le monde.
Faire un don au Fonds d'Urgence Global

En savoir plus sur la situation à Gaza
La situation à Gaza évolue rapidement. Nos équipes adaptent nos activités constamment. Pour retrouver les informations les plus récentes, consultez nos actualités en cliquant ici.
Sources : OCHA / ministère de la Santé de Gaza / UNRWA / IPC.
Pour en savoir plus sur la situation humanitaire et les activités mises en place par les équipes de Médecins Sans Frontières à Gaza :


Les données de cet article datent du mois de mars 2025.