Le Fonds de Solidarité : répondre à des besoins urgents
Dans ces régions, les conflits armés entraînent des déplacements forcés, aggravent les crises alimentaires et limitent l'accès aux soins pour les populations. L’indépendance financière de MSF, garantie par le soutien privé de ses donateurs, permet aux équipes d’intervenir rapidement et efficacement, en fournissant des soins médicaux d’urgence, un soutien nutritionnel et psychologique, ainsi que des ressources essentielles comme de l’eau potable et des médicaments.
C’est grâce à votre soutien que ces actions sont possibles. Chaque don a un impact direct sur les populations en détresse.

À quoi sert le Fonds de Solidarité de MSF ?
Le Fonds de Solidarité permet à MSF d’intervenir rapidement et de manière indépendante pour répondre aux besoins les plus urgents des populations affectées par ces crises. En choisissant de soutenir ce fonds, vous choisissez de soutenir ces quatre terrains d'interventions à parts égales.
Grâce aux contributions reçues, MSF peut :
- Maintenir des hôpitaux et cliniques mobiles dans des zones de guerre et de grande précarité.
- Fournir des soins chirurgicaux d’urgence aux blessés de guerre et aux victimes de violences.
- Distribuer des traitements nutritionnels pour sauver les enfants en état de malnutrition sévère.
- Assurer l’accès à l’eau potable et au lait infantile pour les populations déplacées.
- Offrir un soutien en santé mentale aux personnes traumatisées par les conflits et les déplacements forcés.
Ce fonds permet une flexibilité essentielle pour adapter les interventions aux réalités du terrain et aux évolutions des crises en cours.

À quoi vont servir concrètement vos dons ?
Gaza et Cisjordanie : aider les victimes de la guerre

La situation en Palestine est marquée par un accès extrêmement limité aux soins de santé, aggravé par les attaques contre les infrastructures médicales et les restrictions de circulation. En 2023, MSF a réalisé plus de 7 500 interventions chirurgicales pour soigner les blessés de guerre, malgré des conditions de travail précaires et des pénuries de matériel médical.
Grâce à vos dons, MSF peut agir sur le terrain à Gaza et en Cisjordanie pour :
- Fournir des soins médicaux et chirurgicaux d’urgence aux blessés de guerre.
- Mettre en place des cliniques mobiles, comme c’est le cas à Al-Mawasi.
- Favoriser l’accès aux soins de santé mentale pour les victimes de violences.
- Assurer une prise en charge ambulatoire de la malnutrition.
- Offrir un soutien aux cliniques et hôpitaux endommagés.
- Permettre la distribution de plus de 620 000 litres d'eau potable par jour.
Nigeria (Katsina) : lutter contre la malnutrition infantile

Dans l’État de Katsina, la malnutrition infantile atteint un niveau critique, conséquence de l’inflation, de mauvaises récoltes et d’une insécurité persistante. En 2024, plus de 100 000 enfants ont été admis pour malnutrition, soit une augmentation de 20 % par rapport à 2023.
Grâce à vos dons, les équipes de MSF peuvent intervenir au Nigéria pour soutenir :
- La distribution de traitements nutritionnels.
- La gestion d’un centre thérapeutique hospitalier à Katsina et 6 centres ambulatoires.
- Les soins hospitaliers spécialisés pour les cas les plus critiques, y compris la prise en charge des complications médicales associées à la malnutrition sévère.
- Le développement d’activités pédiatriques et nutritionnelles avec plusieurs centres nutritionnels thérapeutiques dans le pays.
- Le partenariat avec le ministère de la Santé nigérian pour gérer un centre nutritionnel thérapeutique hospitalier.
Syrie : répondre aux urgences médicales

Après plus d’une décennie de conflit, 80 000 personnes ont été déplacées fin 2023 vers des camps surpeuplés, où les conditions de vie sont extrêmement précaires. L’accès aux soins est insuffisant et les structures médicales locales ne peuvent pas absorber l’afflux de patients.
En Syrie, les dons que vous réalisez permettent aux équipes de MSF de :
- Distribuer de biens essentiels, notamment plus de 10 000 bouteilles d'eau et 200 tentes en décembre 2023, pour améliorer les conditions de vie dans les camps.
- Déployer des cliniques mobiles pour garantir un accès aux soins de base et aux soins maternels aux populations déplacées et vulnérables.
- Prendre en charge des brûlés dans l’hôpital d’Atmeh.
Bangladesh : fournir des soins aux réfugiés Rohingyas

Près d'un million de Rohingyas ayant fui les violences au Myanmar depuis 2017 vivent dans le camp de Cox's Bazar, au Bangladesh. Les conditions désastreuses pour leur santé physique et mentale dans lesquelles ils vivent impliquent un besoin urgent de soins médicaux et nutritionnels.
En réaction à la situation des réfugiés Rohingyas, Médecins Sans Frontières se mobilise au Bangladesh pour :
- Fournir des soins de maternité, nutritionnels et traitements pour les maladies chroniques.
- Sécuriser des camps et offrir une aide médicale d’urgence en cas de violences.
- Prendre en charge plusieurs épidémies : diphtérie, rougeole et varicelle, dans plusieurs hôpitaux et centres de santé.
- Améliorer les services de distribution et d’assainissement de l’eau.

Le Ramadan, un moment fort pour la solidarité
Le Ramadan, qui a débuté le samedi 1er mars 2025, est un moment propice pour exprimer sa compassion envers les plus démunis à travers des actes de charité, tels que la sadaqa.
MSF, en tant qu'organisation neutre et indépendante, offre une opportunité de transformer ces dons en actions concrètes pour soutenir les populations en détresse.
Le Fonds de Solidarité permet d’apporter une aide rapide aux victimes de conflits, aux enfants souffrant de malnutrition et aux personnes déplacées. Face aux besoins des populations, ce dernier permet de témoigner de son soutien lors de la période de générosité du Ramadan.
Don / sadaqa : comment soutenir MSF ?

Pour soutenir les actions de Médecins Sans Frontières en faisant votre sadaqa, vous avez la possibilité d'affecter votre don selon votre préférence.
- Au Fonds de Solidarité de MSF : vous permettez à MSF d’agir à Gaza, en Cisjordanie, au Nigeria (à Katsina), en Syrie et au Bangladesh (auprès des Rohingyas) afin de répondre aux besoins des populations affectées par ces crises.
- À l'ensemble des programmes de MSF : les dons sont mutualisés à l'ensemble des programmes MSF. Cela nous permet d'ajuster les financements en cas de crise tout en assurant la continuité de nos projets sur le long terme.

Qu’ils soient ponctuels ou mensuels, vos dons à MSF sont déductibles de vos impôts à hauteur de 75 % du montant de votre don, dans la limite de 1 000 € de dons cumulés par an. Aussi, MSF garantit la sécurité de vos transactions en ligne grâce à des protocoles de cryptage avancés. Vous pouvez effectuer vos dons en toute confiance via différents moyens de paiement :
- Carte bancaire,
- PayPal,
- Virement bancaire,
- Prélèvement automatique.
Enfin, même après le Ramadan, le Fonds de Solidarité continue d’apporter une aide essentielle aux populations en crise. Tous les dons, quelle que soit la confession des donateurs, sont précieux et bienvenus.
Les données de cet article datent du mois de février 2025.