Urgence Gaza/Liban

Gaza : un rapport de MSF dénonce la campagne
de destruction totale menée par Israël

Lire le rapport

Faites un don

Chapo

Nos équipes sont mobilisées 24h/24 pour venir en aide aux victimes. Faites un don au “Fonds régional - Urgence Gaza" pour nous aider à poursuivre nos actions dans les zones touchées par ce conflit.

Je soutiens les actions de MSF

L’épargne solidaire : soutenir MSF autrement

Malawi - Advanced HIV
© Isabel Corthier/MSF

Avez-vous déjà entendu parler de l’épargne solidaire ? Si vous souhaitez soutenir la mission sociale de Médecins Sans Frontières via vos placements bancaires, les livrets d’épargne solidaire sont une solution idéale.  

Qu’est-ce qu’un livret d’épargne solidaire ? 

Un livret d'épargne solidaire fonctionne comme un livret d'épargne classique – et offre généralement une rémunération autour de 3% (taux du LDDS en vigueur au 01/01/2023) – avec une différence clé : une partie des fonds déposés ou des intérêts générés par le placement est reversée à une association choisie par le client parmi une liste proposée par la banque. 

Selon le baromètre de l’épargne solidaire Fair, la finance solidaire jouit d’une attractivité  grandissante en France (+15% entre 2022 et 2023) et s’impose graduellement comme une démarche à impact positif et responsable : elle représente aujourd’hui 0,5% de l’épargne française. 

Donner un impact positif à son épargne :  

Médecins Sans Frontières (MSF) est partenaire de certaines banques qui permettent donc à leurs clients de soutenir les actions de l’association à travers les produits bancaires solidaires proposés. Ainsi votre épargne peut contribuer au financement des interventions d’urgence de MSF et de ses programmes réguliers d’accès aux soins dans le monde.  

Les options pour soutenir MSF … 

1. Le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) 

Le LDDS est un livret d'épargne réglementé qui offre à son titulaire la possibilité de réaliser un ou plusieurs dons au profit d’une ou plusieurs organisations du secteur de l’économie sociale et solidaire dont MSF fait partie. 

Il est possible d’utiliser les sommes épargnées sur le LDDS pour faire un don du montant de son choix à l’organisation sélectionnée par le client ou bien un don des intérêt générés par le livret. 

Toutes les banques proposent le Livret de Développement Durable et Solidaire. 

Il est possible de soutenir MSF via son LDDS auprès des banques suivantes :  

  • BANQUE POPULAIRE 

  • BANQUE PALATINE 

  • CREDIT MUTUEL ALLIANCE FEDERALE (14 fédérations du Crédit Mutuel) 

  • CREDIT MUTUEL DU SUD-OUEST 

  • Banque en ligne FORTUNEO  

2. ​​​​​​Le Livret d’Epargne pour les Autres (LEA) 

Produit d’épargne solidaire du Crédit Mutuel, le Livret d'Épargne pour les Autres offre la possibilité de reverser tout (100%) ou une partie (50% ou 75%) des intérêts de ses clients à une ou plusieurs associations, partenaires du Crédit Mutuel Alliance Fédérale. 

Il est possible de soutenir MSF via son LEA auprès du Crédit Mutuel Alliance Fédérale.  

Notes

    À lire aussi