Le Conseil des Mosquées du Rhône soutient les actions de MSF en aide aux populations victimes du conflit israélo-palestinien

Youssef Al-Khishawi, an MSF water and sanitation agent, oversees a water distribution for displaced people in the southern Gaza town of Rafah’s Saudi neighborhood.
© MSF

Face à une situation humanitaire catastrophique, la communauté du Conseil des Mosquées du Rhône s’est mobilisée pour soutenir le Fonds régional d’urgence pour Gaza de Médecins Sans Frontières.  

Les massacres commis le 7 octobre 2023 par le Hamas dans les zones frontalières de la bande de Gaza en Israël ont entraîné une réponse militaire aérienne puis terrestre de l’armée israélienne sans précédent à Gaza. Ces opérations ont engendré une situation humanitaire catastrophique : en plus d’un nombre de morts et de blessés civils toujours croissant, la population et les structures de santé font face à une pénurie de médicaments, de matériel médical, de carburant, d’électricité, de nourriture et d’eau potable.  

Présente depuis 20 ans dans la bande de Gaza, MSF a mis en place une réponse d’urgence axée sur la médecine de guerre, la santé primaire, la santé mentale, la physiothérapie, la vaccination et les soins post-partum. Les équipes MSF ont également pris en charge l’acheminement de fournitures médicales et soutiennent une dizaine de points de distribution d’eau potable. A fin mars, MSF avait par exemple distribué 240 000 litres d'eau potable chaque jour ainsi que 100 tonnes de fournitures médicales (principalement des kits chirurgicaux et de pansements envoyés à Gaza) et effectué plus de 74 300 consultations médicales. 

Conscient de l’ampleur des besoins sur le terrain, le Conseil des Mosquées du Rhône a mobilisé sa communauté pour soutenir les victimes du conflit. Grâce à une solidarité exceptionnelle, le Conseil des Mosquées du Rhône a pu reverser un don de 300 000€ pour soutenir les activités du Fonds d’urgence régional pour Gaza de MSF. Un tel don permet par exemple de financer le quart des commandes médicales de MSF passées depuis le 1er janvier 2024 dans le cadre de ce conflit.   

« Nous remercions très chaleureusement le Conseil des Mosquées du Rhône ainsi que sa communauté, qui avaient déjà soutenu nos actions à Gaza en 2021 et notre réponse au séisme en Syrie, pour le renouvellement de leur soutien. Leur engagement est précieux pour une organisation comme MSF financée à 99% par des fonds privés ». Layla Dalifard, directrice adjointe de la collecte de fonds privés. 

Face à cette crise sans précédent à Gaza, Médecins Sans Frontières a créé le Fonds régional d’urgence pour Gaza afin de permettre à nos équipes de mettre en place des activités médicales pour les victimes du conflit. Ce fonds permet de financer la réponse humanitaire menée par Médecins Sans Frontières en soutien aux populations palestiniennes dans la région, aujourd’hui en grande majorité à Gaza mais également en Cisjordanie et en Égypte. Entre octobre et décembre 2023, 24,57 millions d’euros ont été nécessaires à MSF pour mener sa réponse d’urgence dans les territoires palestiniens. 

 

 

À lire aussi