Les directives et modèles de soins simplifiés de l’OMS utilisés par MSF dans des contextes similaires se sont avérés efficaces pour élargir l’accès au traitement de l’hépatite C, avec des très bons résultats dans des contextes humanitaires où il y a peu de ressources.
Virus transmis par le sang, l’hépatite C est une maladie qui peut rester longtemps en sommeil chez la personne infectée et qui, sans traitement, peut entraîner des complications graves voire mortelles comme la cirrhose ou un cancer du foie. La maladie accroit également les risques de souffrir d’autres affections comme le diabète, la dépression ou la fatigue extrême.
L’accès au dépistage et au traitement étant insuffisant dans de nombreux pays à revenu faible ou intermédiaire, l’hépatite C est une potentielle menace pour la santé mondiale. Pourtant, les antiviraux d’action directe peuvent guérir plus de 95% des personnes infectées.
Depuis octobre 2020, MSF dépiste et soigne l’hépatite C pour les réfugiés vivant dans les camps de Cox's Bazar, au Bangladesh, dans deux structures de santé situées dans les camps. Entre octobre 2020 et mai 2024, plus de 12 000 personnes ont été testées grâce au GeneXpert (machine utilisée pour le diagnostic) et plus de 8 000 patients ont reçu un traitement dans les structures de MSF. En raison du nombre élevé de patients atteints de l’hépatite C, nos équipes ont dû, peu après le début du programme, établir des critères d'admission et accepter principalement les patients âgés de plus de 40 ans, car nos capacités avaient rapidement atteint leurs limites, le programme de MSF pouvant prendre en charge 150 à 200 nouveaux patients par mois.