« La nuit dernière, la maison de ma sœur a été bombardée, raconte Amne, 33 ans, qui a traversé la frontière avec ses quatre enfants. Elle se trouvait à côté de la nôtre. Notre maison a pris feu à cause de l'explosion, et nous sommes immédiatement sortis. Je suis sans nouvelles de ma sœur, je ne sais pas si elle a survécu ou non. »
Pris en charge à l’hôpital d’Adré pour de multiples blessures par balle aux mains et aux jambes, un homme de 27 ans explique avoir fui El-Geneina avec seize autres personnes. Leur groupe a été attaqué sur la route du Tchad, il raconte être le seul à avoir survécu en faisant le mort.
« La violence à El-Geneina, qui a explosé en juin dernier, a poussé une grande partie des habitants de la ville à fuir vers le Tchad, malgré les nombreux dangers et les attaques qui les attendaient sur la route. La ville a ensuite connu une relative accalmie et a même reçu des personnes déplacées d'autres localités, explique Alkassoum Abdourahamane, coordinateur de projet MSF pour El Geneina. Aujourd'hui, les déflagrations et la peur sont revenues en force. »