Alors que le virus continue de se propager, les équipes de MSF trouvent de nouveaux moyens d'aider les communautés les plus vulnérables dans les régions reculées du nord et du nord-est, où l'accès aux services de santé est plus difficile. Elles y organisent notamment des cliniques mobiles et des formations pour améliorer les protocoles et les flux de patients.
Ainsi dans l’état de Paré, sur l’île de Marajo, MSF soutient les autorités sanitaires de la ville de Portel, où, en raison de l'extrême éloignement de la communauté et du manque d'infrastructures, notamment routières, le système peine à faire face à la pandémie.
A Fortaleza, dans l’état de Ceara, comme à Portel, les équipes effectuent des cliniques mobiles, soutiennent le programme d'enregistrement de la vaccination et mènent des activités de promotion de la santé.
« L'accès aux soins est notoirement difficile dans certaines communautés », explique Daniela Cerqueira Batista, coordinatrice de projet MSF à Fortaleza. « Nous sommes en communication constante avec les chefs de la communauté, qui apprécient notre offre de services dont ils ont vraiment besoin. »