Avant cette évacuation, MSF offrait des soins post-opératoires aux blessés de guerre à l'hôpital indonésien de Rafah depuis mi-décembre 2023. Les services d'hospitalisation comprenaient 60 lits, une unité de soins intensifs et un bloc opératoire où étaient réalisées 35 procédures chaque semaine. Les soins hospitaliers et ambulatoires y étaient dispensés six jours par semaine, avec environ 130 consultations par jour, des changements de pansements, de la kinésithérapie et des soins psycho-sociaux. Le ministère de la Santé a également été contraint de déplacer ses activités de l'hôpital indonésien de Rafah vers le centre de soins de santé primaires de Talah al Sultan, situé à proximité, entrainant la fermeture totale de l’hôpital indonésien de Rafah.
Parallèlement à cette fermeture, le blocage prolongé de l'aide à Rafah paralyse encore davantage la réponse humanitaire et met en danger la population piégée à Gaza. Les réserves de carburant - nécessaires au fonctionnement des hôpitaux et des boulangeries - et des produits de première nécessité s'amenuisent, alors que les personnes ne peuvent ni quitter ni entrer dans l'enclave.
MSF a repris ses activités à l'hôpital Nasser de Khan Younès, avec des services de consultations externes et d'hospitalisation axés sur la chirurgie orthopédique, les soins aux brûlés et les services d'ergothérapie, et lancera des soins maternels et infantiles dans les prochains jours. Le personnel de MSF avait été contraint de fuir l'hôpital Nasser mi-février et de laisser les patients sur place après la frappe d’un obus sur le service orthopédique. Les forces israéliennes avaient ordonné l'évacuation de l'établissement avant d’y donner l’assaut.