Gaza : un membre de MSF tué dans la ville assiégée et bombardée de Jabaliya

Un drapeau MSF
© Dalila Mahdawi/MSF

Médecins Sans Frontières a appris le décès d’un membre de ses équipes, Nasser Hamdi Abdelatif Al Shalfouh, qui a été touché par des éclats d'obus aux jambes et à la poitrine à Jabaliya. Depuis le 7 octobre, cette localité située dans le nord de Gaza fait l'objet d'attaques incessantes de la part des forces israéliennes et les habitants sont pris au piège, sans pouvoir fuir. 

Après avoir été blessé le 8 octobre, Nasser a été soigné en urgence à l'hôpital Al Awda, à Jabaliya, avant d’être transféré à l'hôpital Kamal Adwan, où il n'a pas pu recevoir les soins nécessaires faute de personnel et de capacité médicale. Il a succombé à ses blessures le 10 octobre.

Depuis le début de son offensive, l’armée israélienne a progressivement démantelé le système de santé de Gaza, empêchant l'accès aux soins vitaux pour la population. Les évacuations médicales sont également devenues extrêmement difficiles, en particulier dans le nord, qui a été largement coupé du reste de la bande de Gaza, ce qui rend encore plus difficile l'accès aux soins.

Nasser avait rejoint MSF en tant que chauffeur en mars 2023. Il avait 31 ans et était père de deux enfants. C’est le septième membre de MSF tué à Gaza depuis le 7 octobre 2023. 

Nous sommes bouleversés par le meurtre de notre collègue, que nous condamnons fermement, et appelons une nouvelle fois au respect et à la protection des civils. Nos pensées vont à sa famille et à ses proches. 

À lire aussi