MSF appelle les États, en particulier les plus proches alliés d'Israël, à mettre fin à leur soutien inconditionnel à Israël et à s'acquitter de leur obligation de prévenir un génocide à Gaza. Il y a près d'un an, le 26 janvier, la Cour internationale de justice (CIJ) a demandé à Israël de prendre “toutes les mesures en son pouvoir pour en prévenir la commission, y compris l’annulation des ordres et mesures d’interdiction ou de restriction (...) d’un accès à l’aide humanitaire, notamment en ce qui concerne les besoins en combustible, abris, vêtements, hygiène et assainissement ; d’une assistance et de fournitures médicales”. Les autorités israéliennes n'ont pris aucune mesure significative pour se conformer à l'ordonnance de la Cour. Au contraire, elles continuent d'empêcher MSF et d'autres organisations humanitaires de fournir une assistance vitale aux personnes prises au piège du siège et des bombardements.
En tant que puissance occupante, Israël a la responsabilité de garantir l'acheminement rapide, sans entrave et en toute sécurité de l'aide à un niveau suffisant pour répondre aux besoins de la population. Au lieu de cela, le blocus et les obstructions continues ont rendu presque impossible l'accès des habitants de Gaza aux biens essentiels. Dans le même temps, Israël a décidé d'interdire l'UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient), qui est le principal fournisseur d'aide, de soins et d'autres services vitaux aux Palestiniens. Les États doivent user de leur influence pour alléger les souffrances de la population et permettre une augmentation massive de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza.
En réponse aux attaques effroyables menées par le Hamas et d'autres groupes armés en Israël le 7 octobre 2023, au cours desquelles 1 200 personnes ont été tuées et 251 prises en otage, les forces israéliennes écrasent l’ensemble de la population de Gaza sous les bombes et les décombres. Cette guerre totale a tué plus de 45 000 personnes selon le ministère de la Santé, dont huit employés de MSF. Le nombre de décès liés à la guerre est probablement beaucoup plus élevé en raison de l'effondrement du système de santé, des épidémies et de l'accès très limité à la nourriture, à l'eau et aux abris.
« Depuis plus d'un an, notre personnel médical à Gaza est témoin d'une campagne implacable des forces israéliennes marquée par une destruction, une dévastation et une déshumanisation massives », a déclaré M. Lockyear. « Des Palestiniens ont été tués chez eux ou dans leur lit d'hôpital. Ils ont été déplacés de force à maintes reprises vers des zones qui ne sont ni sûres ni salubres. Les gens ne peuvent même pas trouver les produits de première nécessité comme la nourriture, l'eau potable, les médicaments et le savon dans le cadre d'un siège et d'un blocus punitifs. »