Iran - Assistance médicale et matérielle pour les populations touchées par le tremblement de terre dans la région de Zarand.
Communiqué de presse
Téhéran, le 28 février 2005. Médecins Sans Frontières (MSF)
apporte son soutien médical et matériel aux populations de plusieurs
villages de montagne les plus durement touchés par le tremblement de
terre qui a affecté près de 30.000 personnes dans la zone de Zarand
mardi dernier.
Cette assistance médicale et matérielle cible environ 3 000 personnes parmi les plus vulnérables, vivant dans les villages les plus affectés ou les plus isolées. Les sinistrés vivent désormais sous tentes dans un environnement très précaire. La neige et le froid qui règnent dans ces régions montagneuses risquent d'aggraver la santé des populations fragilisées après avoir tout perdu dans le séisme.
Le matériel nécessaire à la mise en place de ces activités, soit deux tonnes de médicaments et matériel médical et logistique, a pu être rapidement acheminé de Téhéran, ainsi que de Mashhad et Zahedan, où MSF mène des programmes médicaux auprès des réfugiés afghans. Suite au tremblement de terre qui avait affecté la ville de Bam en décembre 2003, du matériel médical et logistique avait été prépositionné sur ces trois sites pour pouvoir répondre à une nouvelle urgence dans des délais très courts.