Médecins Sans Frontières reprend les activités de soins pour les Grands Brûlés à l’hôpital de Drouillard

drouillard
Depuis le 27 août 2020, plus d’une trentaine de patients se sont déjà présentés au poste de triage à l’entrée de l’hôpital, dont une dizaine ont été admis. © Lunos Saint Brave / MSF

L’Hôpital des Grands Brûlés de Drouillard, géré par Médecins Sans Frontières (MSF), a repris les admissions de patients souffrant de brûlures. L’hôpital avait été transformé en centre de prise en charge de la COVID-19 jusqu’au 9 août dernier. Depuis, MSF a entrepris des travaux de décontamination de l’Hôpital et d’autres aménagements pour la reprise des activités liées à la prise en charge de grands brûlés.

Depuis le 27 août 2020, plus d’une trentaine de patients se sont déjà présentés au poste de triage à l’entrée de l’hôpital, dont une dizaine ont été admis. « Les brûlures sont fréquentes en Haïti. Beaucoup de nos patients viennent des zones urbaines où les conditions de vie précaires favorisent les accidents domestiques», déclare Torianne Mason, coordinatrice de l’Hôpital de Drouillard de MSF.

En cas de brûlure, le patient doit se présenter à l'hôpital le plus tôt possible, dans un délai de 48 heures. « Passé ce délai, les risques d’infection sont beaucoup plus élevés. Nous demandons aux personnes de se présenter le plus tôt possible si elles se sont brûlées et de n’appliquer aucun autre produit sur les plaies pour ne pas aggraver et ne pas dénaturer la surface brûlée», précise Torianne Mason.

L’Hôpital de Drouillard est le seul centre spécialisé dans la prise en charge de brûlures dans le pays. Les soins font intervenir une équipe multidisciplinaire afin d’assurer une prise en charge holistique du patient. 

« Dès son arrivée à l’hôpital, le patient est encadré par une équipe de chirurgiens, médecins, infirmiers, psychologues, travailleurs sociaux et kinésithérapeutes. Selon la profondeur et la surface occupée par les lésions, on peut être amené à faire des greffes de peau et réaliser  des pansements réguliers et d’autres soins jusqu’à la cicatrisation de la plaie. Certains patients ont parfois du mal à s’accepter et ont besoin d’appui psychosocial et parfois socio-économique», détaille Dr Erneau Mondesir, référent médical de l’Hôpital

Après leur sortie de l’hôpital, les patients continuent à être suivis lors de consultations ambulatoires, et peuvent être aidés par d’autres professionnels au besoin. MSF fournit un accompagnement qui vise à permettre aux patients de reprendre leur place normale dans leur famille et la société. 

Pour limiter le risque de brûlures, Médecins Sans Frontières conseille d’utiliser avec prudence les produits inflammables, les bonbonnes de gaz, les bougies et les liquides chauds, surtout en présence d’enfants.

Alors que l’épidémie de la COVID-19 se poursuit dans le pays, MSF continue d’appliquer les mesures de prévention et de contrôle des infections appropriées afin de protéger son personnel et les patients dans ses structures de soins. Par ailleurs, les personnes présentant des symptômes COVID-19 peuvent continuer de se présenter au Centre d’Urgence de Martissant, où les équipes médicales de MSF peuvent évaluer leur état de santé et fournir les conseils appropriés.

Notes

    À lire aussi