Le carnage perpétré par l’armée israélienne hier matin représente l’énième illustration du mépris qu’elle accorde à la vie de la population gazaouie. Aucun objectif militaire ne peut justifier de tuer des dizaines de personnes, dont de nombreuses femmes et enfants, selon des sources locales.
Depuis le début de la guerre, les équipes de MSF à Gaza tentent de venir en aide aux milliers de victimes de ces frappes indiscriminées.
Une fois de plus à Gaza, un lieu censé être sûr pour la population s’est transformé en piège mortel. Attaque après attaque, massacre après massacre, nous assistons impuissants à la campagne menée par Israël contre la population de Gaza, terrorisée, sans cesse déplacée, acculée, pilonnée, privée d’accès aux soins, à l’eau et à la nourriture. Une fois de plus, nous demandons l’arrêt des combats, la levée de l’embargo qui pèse sur la bande de Gaza, et la possibilité pour les personnes le souhaitant de quitter la bande de Gaza, avec la possibilité d’y retourner.
Il est grand temps que les pays qui soutiennent politiquement et militairement le gouvernement d’Israël, et qui se rendent donc complices de ces massacres, utilisent enfin les outils de pression dont ils disposent.
Claire Magone, Directrice Générale.