Du personnel soignant de MSF et des centaines de patients sont toujours terrés à l'intérieur de l'hôpital Al-Shifa. Nos équipes sont témoins de tirs sur les personnes cherchant à fuir. MSF réitère ses appels à l'arrêt immédiat des attaques contre les hôpitaux, à la protection des structures médicales, du personnel médical et des patients, et à permettre aux personnes qui le souhaitent et qui le peuvent de quitter les hôpitaux.
« On est en train de nous tuer ici, s'il vous plaît, faites quelque chose », a écrit par SMS l'un des infirmiers de MSF à l'hôpital d'Al-Shifa ce matin, alors qu’il tentait de se protéger des tirs d’artillerie. Quatre ou cinq familles se sont réfugiées dans le sous-sol, les bombardements sont si proches, mes enfants pleurent et crient de peur. »
« La situation à Al-Shifa est vraiment catastrophique. Notre personnel et des patients se trouvent à l'intérieur de l'hôpital, où les bombardements n'ont pas cessé depuis hier. Nous demandons au gouvernement israélien de mettre fin à cette attaque sans relâche contre le système de santé de Gaza », déclare Ann Taylor, cheffe de mission de MSF en Palestine.
Avec 700 lits, l'hôpital Al-Shifa est le principal complexe hospitalier de Gaza, offrant des soins d'urgence et chirurgicaux. Il n'existe actuellement aucun autre établissement dans la bande de Gaza capable de prendre en charge autant de patients souffrant de blessures complexes et parfois mortelles. Malgré les attaques régulières et les pénuries, le personnel a réussi à maintenir l'hôpital opérationnel. Depuis hier, l'hôpital Al-Shifa est privé d'électricité. Les ambulances ne peuvent plus aller chercher les blessés et les bombardements incessants empêchent l'évacuation des patients et du personnel.