Urgence Gaza/Liban

Gaza : après l’annonce d’un cessez-le-feu,
une aide immédiate et massive doit être déployée

Lire le communiqué

Faites un don

Chapo

Nos équipes sont mobilisées 24h/24 pour venir en aide aux victimes. Faites un don au “Fonds régional - Urgence Gaza" pour nous aider à poursuivre nos actions dans les zones touchées par ce conflit.

Je soutiens les actions de MSF

Naufrage dans la Manche : « la responsabilité de ces morts incombe aux gouvernements français et britannique »

Le littoral à proximité de Calais
Le littoral à proximité de Calais © Dragan Lekic

Déclaration de Xavier Crombé, chef de mission France pour Médecins Sans Frontières, en réaction au naufrage au large de Boulogne-sur-Mer.

« Nous sommes bouleversés et en colère après cette nouvelle tragédie dans la Manche, dans laquelle au moins 12 personnes sont mortes et plusieurs sont portées disparues, selon la préfecture maritime. Avec au moins 37 décès, l’année 2024 devient la plus meurtrière dans la Manche depuis 30 ans. Ces morts ne sont pas une fatalité, mais la conséquence tragique de politiques migratoires inhumaines et absurdes.

La responsabilité de ces décès incombe, avant tout, aux gouvernements français et britannique, qui mènent une politique donnant la priorité au contrôle de leur frontière plutôt qu’aux vies humaines. Au-delà d’être coûteuse et inefficace, la politique sécuritaire contribue à rendre le voyage des exilés toujours plus précaire et plus dangereux.

Ces événements tragiques sont le résultat des actions des autorités françaises, financées et soutenues par le Royaume-Uni, visant à empêcher les départs. Des actions inutiles, car le nombre des candidats à l’exil n’a pas diminué ; des interventions meurtrières, car les départs se font de manière précipitée et à bord de bateaux toujours plus chargés.

Lors d’un précédent naufrage, mi-juillet, au moins neuf exilés sont morts au moment de l’embarquement, par suffocation ou piétinés à bord d’embarcations surchargées, ou noyés dans des rivières ou des canaux, avant même d’avoir atteint la mer.

La rhétorique de la lutte contre les passeurs ne peut pas être la seule réponse face à ces drames. Il est urgent d'ouvrir des voies sûres et légales de migration, entre le Royaume-Uni et la France, comme aux autres frontières extérieures de l'Europe, afin de contrer le trafic d'êtres humains et permettre à des hommes, des femmes et des enfants de trouver refuge au Royaume-Uni ou en Europe ou rejoindre leur famille sans risquer leur vie. »

Notes

    À lire aussi