Pour cette «carte blanche», le photographe membre de l’Agence VU’, connu pour ses installations baroques à l’humour très british, a invité une soixantaine de personnalités du monde des arts et de la culture, des sciences et de la médecine, du sport, de la presse... et de bénévoles engagés auprès de MSF à se mettre en scène avec le tee-shirt de MSF pour exprimer leur engagement selon leur personnalité, leur envie, leur message.
Le résultat ? Des images en rupture avec l’iconographie convenue des photos humanitaires ; des photographies qui invitent à réfléchir sur les formes multiples de l'engagement, sur un mode rarement employé dans le monde humanitaire, l’humour.
C’est la première fois qu’une ONG s’aventure sur ce terrain délicat, où le risque du dérapage et de l’impudique sont des menaces constantes. Rip Hopkins, qui a commencé sa carrière de photographe au sein de MSF dans les années 90, connaît parfaitement les dangers et les limites de cet exercice qu’il a su éviter en y ajoutant cette petite dose d’humour décalé qu’il affectionne et maîtrise. Juste pour dire que, face à toute situation dramatique, l’espoir d’un meilleur reste toujours la plus grande des motivations.