Hôpitaux pillés
MSF appelle toutes les parties belligérantes à garantir la sécurité du personnel médical et des établissements de santé, à permettre le passage rapide et sécurisé des ambulances et des personnes ayant besoin de soins, ainsi que la circulation sans entrave des travailleurs, organisations et matériel humanitaires. Le 20 mai, un cessez-le-feu national a été annoncé entre les parties belligérantes ; les précédents n’ont été que partiellement respectés.
MSF, qui gère des projets médicaux dans dix États du Soudan, tente d'intensifier ses activités médicales depuis le 15 avril. Ces efforts ont été continuellement entravés par le pillage ou l'occupation armée de ses locaux, ainsi que par des problèmes administratifs et logistiques.
Depuis le 15 avril, une dizaine d’incidents ont affecté les locaux de MSF au Soudan, à Khartoum, Zalingei, Nyala, et El Geneina. Deux hôpitaux soutenus par MSF à Zalingei et El Geneina ont été pillés. Des entrepôts, maisons et bureaux de MSF ont aussi été pillés et occupés par des groupes armés. Des véhicules et ambulances ont été volés ainsi que du carburant, des médicaments, des générateurs et certaines parties d’un hôpital ont été détruites. L’entrepôt de MSF à Nyala, dans le sud du Darfour, pillé le 16 avril, est toujours occupé par des combattants armés.