Une nouvelle présidente pour Médecins Sans Frontières
Communiqué de presse

Le Dr. Isabelle Defourny a été élue à la présidence de Médecins Sans Frontières France lors de la 51ème Assemblée Générale de l’association, qui s’est tenue à Paris les 11 et 12 juin 2022.
Le Dr Isabelle Defourny, 51 ans, médecin, de nationalité belge, a démarré son parcours à MSF en 1999, avec un premier départ sur le terrain au Yémen suivi par des missions au Burundi, au Libéria et au Soudan, entre autres. En 2004, elle a intégré le siège de l’association, d’abord en tant que responsable adjointe de programmes, puis responsable de programmes jusqu’en 2011. Elle a ensuite été membre du Conseil d’Administration de l’association entre 2013 et 2015, avant de prendre le poste de Directrice des opérations de MSF jusqu’en mars 2022. Elle est également l’une des co-fondatrices de l’ONG humanitaire ALIMA.
« Je suis plus que jamais convaincue que MSF occupe une place unique dans le champ de l’action humanitaire : celle d’une organisation médicale de terrain, capable d’exercer une médecine de pointe dans les contextes les plus précaires et d’agir politiquement pour améliorer le sort des victimes de catastrophes aiguës et chroniques, a déclaré le Dr. Isabelle Defourny. Je veillerai, avec les autres membres du Conseil d’Administration, à ce que soit cultivée notre capacité à collaborer, à articuler des alliances, à apprendre aussi des autres, en garantissant l’ouverture de MSF au dialogue sans idéologie a priori ».
L’Assemblée Générale a également élu quatre autres membres du Conseil d’Administration, dont la nouvelle composition est :
Dr Isabelle Defourny
Vice-présidents
Dr Lynda Woi Messe
Ghassan Abou Chaar
Trésorier
Remi Grenier
Vice-Trésorier
Michel Cojean
Secrétaire Général
Anne Yzèbe
Membres du Conseil d’Administration
Dr Estrella Lasry
Dr Issa Malam Kanta
Guillaume Le Gallais
Dr Isabelle Andrieux-Meyer
Dr Jean-François Corty
Yann Mens
Emmanuelle Ducos
Dr Ali Ouattara
Dr Tankred Stoebe
Katrina Penney
Dr Africa Stewart
Dr Yuko Nakajima