La localisation de l’hôpital avait été communiquée et était bien connue de toutes les parties au conflit, depuis son ouverture en 2018.
MSF rappelle encore une fois que toutes les parties au conflit doivent de façon proactive prendre toutes les mesures nécessaires pour épargner les structures médicales.
« Par chance personne n’a été blessé dans cette attaque, cela aurait pu être un carnage, explique Caroline Seguin, responsable des programmes de MSF au Yémen. Alors que l’hôpital est pour le moment hors d’usage, la population de la zone est actuellement privée de services de soins souvent vitaux. »
MSF a ouvert l’hôpital de Mocha en août 2018 pour fournir des soins d’urgence et chirurgicaux aux patients souffrant de blessures liées au conflit, ainsi que pour répondre à d’autres urgences chirurgicales comme des césariennes pour les accouchements avec complications.
L’hôpital de 35 lits est le seul hôpital gratuit et civil fournissant ce type de services dans la région de Mocha.
Depuis le début de l’année, 1787 patients ont été admis et 2476 procédures chirurgicales ont été réalisées, dont 201 césariennes.