Pourquoi Médecins Sans Frontières intervient ?
Plus de 30 ans de guerre, dont celle en cours depuis 2001 dans le cadre de l’intervention militaire internationale menée par les Etats-Unis, ont mis à mal le système de santé afghan. Le pays reste confronté au conflit entre autorités centrales et groupes armés d’opposition, qui contrôlent de vastes zones du pays.
Malgré certaines améliorations, en termes de formation notamment, l’accès aux soins reste un problème majeur pour de nombreux Afghans. Les principaux freins sont le coût, l’insécurité, l’insuffisance de l’offre de soins, le manque de personnel qualifié, et le problème est plus aigu encore dans les provinces rurales du pays. Par ailleurs, Kaboul a connu une forte croissance démographique et les services publics de santé de la ville ne peuvent faire face aux besoins médicaux de la population. Le pays est à la 169e place du classement de l’indice de développement humain (ONU, 2016).
En 2004, après 24 années de présence dans le pays, Médecins Sans Frontières avait décidé de fermer l’ensemble de ses programmes en Afghanistan suite à l’assassinat de cinq membres de ses équipes. Médecins Sans Frontières n’est revenu qu’en 2009, à la faveur d’une amélioration du contexte sécuritaire et pour répondre aux besoins de la population dont les conditions de vie s’étaient dégradées.