Les habitants lavent leurs vêtements dans une rivière près de Port Salut, dans le sud-ouest d'Haïti. L'ouragan Matthew a traversé les Caraïbes le 4 octobre et dévasté une grande partie de l'île.
© Andrew McConnell/Panos Pictures
Opération

Haïti : réponse aux urgences

1 janvier 2024

Médecins Sans Frontières offre une assistance médicale d’urgence en réponse aux catastrophes en Haïti. 

En 2016, après le passage de l’ouragan Matthew, nos équipes sont intervenues pour venir en aide aux populations, déjà largement touchées par le séisme de 2010, et freiner l’épidémie de choléra qui a sévit durant cette période.

Haïti lourdement touché par l’ouragan Matthew

Au lendemain de l'ouragan Matthew, qui a frappé Haïti le 4 octobre 2016, quatre équipes de MSF évaluent les besoins dans les établissements médicaux et les communautés touchées dans cinq départements du pays : Grande Anse, Sud, Nippes, Artibonite et Nord-Ouest. L'accès aux zones touchées est difficile et l'ampleur et la nature des besoins n'ont pas encore été déterminées. Les responsables haïtiens signalent une centaine de morts et le nombre continue d'augmenter. Le risque de choléra est très élevé dans les zones touchées.

Pourquoi Médecins Sans Frontières intervient ?

Le 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew frappe Haïti avec des vents dépassant par endroit les 240 kilomètres par heure. Plus de 1,4 million de personnes sont touchées par les destructions et 546 personnes décèdent, selon les autorités Haïtienne. L’association est présente depuis 1991 à Haïti, où près de 60 % de la population vit sous le seuil de pauvreté et 25 % dans une pauvreté extrême (ONU, 2017).

Notre intervention

Après le passage de l’ouragan Matthew, les équipes de Médecins Sans Frontières ont soutenu l’hôpital de Port-à-Piment, au sud-ouest de l’île, géré des cliniques mobiles, et traité au total 17 537 patients dont 478 cas de choléra. Elles ont réparé 26 points d’eau et amené plus de 10 millions de litres d’eau potable par camions. Dans les zones montagneuses difficiles d’accès, Médecins Sans Frontières a fourni des matériaux de construction à 9 500 familles et administré des vaccins à 14 000 personnes. L’association a décidé de maintenir une présence à Port-à-Piment, pour surveiller la situation sanitaire et répondre aux besoins de soins urgents.

Par ailleurs, le choléra reste une préoccupation de santé publique majeure. En 2016, les équipes ont traité au total 2 615 patients. Beaucoup ont été infectés dans le sillage de l’ouragan Matthew et ont été soignés par Médecins Sans Frontières directement dans leurs communautés. MSF a aidé les hôpitaux à gérer les cas et a ouvert des centres de traitement du choléra. 

Notes