Urgence Gaza/Liban

Gaza : un rapport de MSF dénonce la campagne
de destruction totale menée par Israël

Lire le rapport

Faites un don

Chapo

Nos équipes sont mobilisées 24h/24 pour venir en aide aux victimes. Faites un don au “Fonds régional - Urgence Gaza" pour nous aider à poursuivre nos actions dans les zones touchées par ce conflit.

Je soutiens les actions de MSF
Les enfants attendent d'être vaccinés contre la rougeole le premier jour de la campagne de vaccination. Kolo, Province du Bas-Uele, République démocratique du Congo.
© Diana Zeyneb Alhindawi
Opération

RDC : assistance aux populations victimes de conflit et réponse aux urgences

1 janvier 2024

Médecins Sans Frontières offre une assistance et une réponse aux urgences médicales aux populations de la République démocratique du Congo (RDC).

Les équipes de Médecins Sans Frontières travaillent notamment dans les régions de l’est, du sud et du centre du pays, soumises à des conflits armés. La République démocratique du Congo est le premier pays d’intervention de l’association, en terme de déploiement de ressources humaines et financières.

Comprendre l'épidémie de rougeole en RDC

L’épidémie de rougeole déclarée le 10 juin dernier est la plus meurtrière que la République Démocratique du Congo (RDC) ait connue depuis 2011-2012. Entre janvier et début août 2019, elle a infecté plus de 145 000 personnes et entraîné 2 758 morts.

Pourquoi Médecins Sans Frontières intervient ?

La République démocratique du Congo est un pays immense, 3,5 fois plus grand que la France, peuplé de près de 80 millions d’habitants plongés dans une des crises humanitaires les plus complexes et les plus longues du monde. L’est du pays est encore bouleversé par les guerres du Congo, qui auraient fait près de 6 millions de morts du milieu des années 90 au début des années 2000. Plus de 1,5 millions de déplacés vivent dans les provinces du Kivu, encore en proie à des affrontements impliquant de nombreux groupes armés. Depuis 2016, deux nouvelles crises - dans les régions du Kasaï et du Tanganyika - ont accentué  encore la pression sur le pays et les populations : en 2017 on comptait 4,1 millions de personnes déplacées en République démocratique du Congo (HCR, 2017).

Malgré des ressources naturelles immenses, la RDC reste l’un des pays les plus pauvres du monde, classé 176 sur 188 à l’indice de développement humain (ONU, 2016), et ses habitants ont un accès très faible aux soins de santé. L’espérance de vie dans le pays est d’environ 58 ans et près un enfant sur dix meurt avant l’âge de cinq ans. 

La République démocratique du Congo est un des pays d’intervention de Médecins Sans Frontières les plus importants, en termes de patients pris en charge et de déploiement de ressources humaines et financières. L’association intervient aussi bien en réponse aux problèmes liés aux crises et aux conflits armés (déplacement de population, traumatismes liés aux conflits, chirurgie de guerre), que pour porter assistance aux populations qui font face à des problèmes de santé publique majeurs comme le VIH/Sida, la maladie du sommeil, la violence sexuelle, la malnutrition, le paludisme ou le déclenchement d’épidémies (choléra, rougeole, fièvre jaune ou typhoïde, Ebola).

Notre intervention

Médecins Sans Frontières offre une assistance médicale et une réponse aux urgences médicales aux populations de la République démocratique du Congo, notamment dans les régions du Kasaï, et des Kivus 

Faire face aux urgences

Médecins Sans Frontières dispose de plusieurs unités de réponse aux urgences en RDC. Elles sont basées à Kinshasa, à Bukavu au Sud-Kivu, à Goma au Nord-Kivu tandis que des équipes mobiles conduisent des missions exploratoires. Ces unités de réponse aux urgences effectuent une veille sanitaire et peuvent intervenir rapidement sur plusieurs types d’alertes : épidémie (rougeole, typhoïde, fièvre hémorragique, méningite, diarrhée sanglante) ; catastrophes naturelles ; afflux de blessés liés à des conflits ; déplacements de populations. 

L’équipe d’urgence basée à Kinshasa a par exemple conduit 26 interventions en 2016, liées au choléra, à la rougeole, à la fièvre typhoïde et aux déplacés, et soigné 330 000 personnes dans tout le pays.

Les provinces du Kivu

Les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu étaient l’épicentre des guerres du Congo et demeurent instables depuis. On compte plus de 120 groupes armés actifs dans la région, et près de 850 000 personnes vivent dans des camps de déplacés. De nombreux déplacés vivent également dans la forêt, ou hébergées par des familles dans les villages. Médecins Sans Frontières travaille entre autres dans l’hôpital de Mweso, où l’association soutient presque tous les services : chirurgie, pédiatrie, maternité, santé mentale, salle des urgences, prise en charge des personnes affectées par le VIH/Sida et la tuberculose. Les équipes de Médecins Sans Frontières soutiennent également plus de dix centres de santé, et offrent des soins de santé primaire, une prise en charge du paludisme, des infections respiratoires et des diarrhées, et de la malnutrition infantile. 

Région du Kasaï

Depuis 2016 la région du Kasaï, au centre de la République démocratique du Congo, est devenue le lieu d’un conflit et d’une crise humanitaire de grande ampleur : plus d’un million de personnes se sont déplacées pour fuir les violences. Les équipes mobiles de Médecins Sans Frontières offrent une assistance médicale aux populations, dans de nombreux villages de la région, en particulier aux enfants victimes de malnutrition. L’association effectue également un support et des donations de médicaments et de matériel aux centres de santé locaux. Dans la région de Tshikapa, où MSF travaille notamment, l’association soutient 12 centres nutritionnels thérapeutiques ambulatoires.

Notes