Notre intervention
Les équipes de Médecins Sans Frontières offrent des soins de santé primaire et secondaire aux populations de Rutshuru et de ses alentours, en soutenant de nombreux services de cet hôpital. Elles appuient le personnel de la salle d’urgence, du bloc chirurgical, d’un service de pédiatrie, et des services dédiés aux violences sexuelles et à la malnutrition
Dans les zones de santé de Bambu et Kibirizi, un soutien est également apporté aux services des urgences, de pédiatrie, de nutrition et de prise en charge des victimes de violences sexuelles. MSF assure aussi les transferts des cas plus graves vers l’hôpital de Rutshuru.
Au regard de la détérioration de la situation sécuritaire et des violences causées par l’activisme des groupes armés depuis 2015, en juin 2018 Médecins Sans Frontières a ouvert un projet dans le territoire de Lubero, avec un support particulier aux urgences, aux services pédiatriques, ainsi qu’aux unités de nutrition et de prise en charge des victimes de violences sexuelles.