Une anesthésiste prépare une péridurale avant une césarienne dans le bloc opératoire du Centre de Référence en Urgence Obstétricale (CRUO) de MSF à Port-au-Prince, Haïti, en octobre 2015.
© Shiho Fukada/Panos
Nos métiers

Médecin et infirmier anesthésiste

Profil

DIPLÔME

  • diplôme de spécialité
  • attestation d’inscription à l’ordre des médecins de l’année en cours

EXPÉRIENCE

  • les médecins peuvent travailler sur le terrain dès qu'ils sont diplômés
  • 2 ans d'expérience après diplôme sont exigés pour les infirmier(e)s anesthésistes qui doivent aussi être capables de travailler de manière autonome et disposer d'une expérience de management et d'encadrement d'équipe

DISPONIBILITÉ

  • de 1 à 6 mois

LANGUE

  • connaissances de bases souhaitées en anglais

COMPÉTENCES

  • disposition à travailler en équipe multiculturelles et pluridisciplinaire
  • bonnes capacités relationnelles
Déposer une candidature

MSF recherche des anesthésistes pour ses projets sur le terrain.

L'anesthésie dans les projets chirurgicaux MSF est assurée par des médecins anesthésistes et/ou des infirmier(e)s anesthésistes qualifié(e)s, en fonction du contexte et des besoins spécifiques du projet. Ils sont tous les deux responsables de la réalisation des soins pré-, péri- et postopératoires. Un élément essentiel de leur travail sera de s'assurer de la prise en charge adéquate de la douleur dans le respect des protocoles MSF. Le médecin anesthésiste peut également être sollicité comme consultant pour les soins intensifs et la réanimation de la mission. Les anesthésistes travaillent souvent avec des professionnels nationaux pour développer leur technique et leur connaissance en anesthésie.

40 820 procédures d'anesthésie ont été documentées pour 17 888 patients en 2021 dans 17 projets établis et 5 centres de réponse d'urgence.
Le nombre de procédures d'anesthésie réalisées sur des enfants a augmenté de 12,5 % en 2021. Les enfants de moins de 15 ans restent une cohorte importante pour les services de chirurgie et d'anesthésie MSF, représentant un quart de tous les patients au cours des quatre dernières années.
82 professionnels d'anesthésie sont partis en mission sur le terrain en 2021.

Activités

Le médecin ou infirmier(e) anesthésiste réalise les anesthésies au bloc opératoire. L'anesthésiste peut travailler seul, en collaboration avec l'équipe nationale d'anesthésie, ou en binôme médecin-infirmier anesthésiste. L'activité comprend :

  • assurer les consultations préopératoires des patients devant subir une intervention (interrogatoire sur les antécédents de santé, prise en compte des facteurs de risque, examen physique approfondi, réalisation d'examens complémentaires si nécessaire....), décider du type d'anesthésie à réaliser et évaluer le risque opératoire.

  • préparer l'équipement puis réaliser l'anesthésie, assurer une surveillance continue de l'efficacité/innocuité de l'anesthésie en cours et surveiller les paramètres vitaux du patient tout au long de l'intervention.

  • assurer la surveillance et les soins post-opératoires, participer à l'installation du patient en salle de réveil et assurer la transmission à l'infirmière de la salle de réveil, s'assurer du bon réveil du patient et mettre en place les mesures adéquates en cas de choc, évaluer la douleur et mettre en place un protocole de traitement antalgique post-opératoire, discuter des décisions thérapeutiques avec le médecin responsable du service.

  • Superviser et/ou gérer le matériel et les médicaments d'anesthésie, assurer la préparation de la pré-anesthésie, assister le médecin anesthésiste ou réaliser lui-même l'acte médical, collaborer avec le pharmacien(ne) pour la commande des items nécessaires.

Dans certains projets le rôle du médecin anesthésiste est de prendre en charge les soins intensifs et d'être le praticien de référence pour les patients complexes.

 

© Yann Libessart/MSF

Plus d'informations sur la chirurgie en situation humanitaire

Consultez notre éclairage